Le réseau social va proposer ses solutions de cartographie assistée par intelligence artificielle afin de répertorier les routes et chemins encore non référencés dans certains pays du monde.
Derrière cette initiative altruiste, Facebook espère également améliorer ses propres services commerciaux.
Une plateforme complète pour détecter des chemins encore non répertoriés
OpenStreetMap est un projet lancé en 2004 qui a pour but de mettre sur pied une cartographie globale et libre de droits grâce à la participation de ses nombreux contributeurs autour du globe.Pour accélérer et améliorer les données déjà publiées, Facebook a annoncé mettre à disposition de la communauté son service Map With AI et a dévoilé RapiD, un outil d'édition à destinations des contributeurs OpenStreetMap.
Le logiciel assisté par intelligence artificielle permet d'analyser des images satellite pour situer et représenter des routes ou des tracés encore inconnus. Les ingénieurs du réseau social ont mis au point un réseau neuronal qui permet une reconnaissance fine des routes, mais également des chemins piétonniers, avec une résolution de 0,18 m² par pixel.
Une initiative pas forcément désintéressée pour Facebook
Le système sera principalement utilisé pour améliorer les données de pays comme l'Afghanistan, le Bangladesh, l'Indonésie, le Mexique, le Nigeria, la Tanzanie et l'Ouganda. Les contributeurs d'OpenStreetMap présents dans ces régions devront ensuite confirmer les informations récupérées par Map With AI, ou les modifier avec RapiD.Facebook explique vouloir recenser l'intégralité du monde, et proposer ces données à des organisations humanitaires. Mais son intérêt est également commercial et Facebook ne manquera pas d'utiliser ses informations pour améliorer ses plateformes Facebook Marketplace et Facebook Local, en proposant de la publicité plus ciblée et précise à des millions d'utilisateurs supplémentaires.
Source : Engadget