La Finlande fait cadeau d'un cours en intelligence artificielle au monde entier

Benjamin Bruel
Publié le 19 décembre 2019 à 17h30
Intelligence Artificielle

La Finlande fait cadeau à qui souhaite en profiter d'un cours en ligne de six semaines sur l'intelligence artificielle, originalement développé pour les citoyens du pays scandinave.

Créé par l'université d'Helsinki et nommé Elements of AI, le cours est disponible gratuitement en anglais et dans plusieurs langues de pays de l'UE. Une version française devrait arriver prochainement.


Le papa noël du machine learning

En réalité, ce cours est un cadeau pour les pays membres de l'UE. La Finlande a en effet occupé le rôle de pays président du Conseil de l'Union européenne depuis six mois et doit passer la main de la présidence tournante à la Croatie au mois de janvier, comme cela est prévu par le traité de Lisbonne.

En guise de cadeau de fin d'année et de départ, la Finlande a donc décidé d'offrir ce cours de six semaines à tous les pays membres, sans aucune restriction géographique. Le cours est également disponible en Suédois, Estonien, Finlandais et Allemand, le site prévenant qu'il sera « prochainement disponible dans toutes les langues » officiellement parlées dans l'Union Européenne.

IA_1.png

Une introduction dans les règles

Ce cours a connu un certain succès en Finlande cette année, plus de 1 % de la population du pays (5,5 millions de citoyens) s'étant inscrit à cette session d'apprentissage. Son objectif est d'offrir une meilleure compréhension de l'intelligence artificielle et de ses enjeux à un maximum de monde.

« Nous voulons encourager autant de personnes que possible à apprendre ce qu'est l'IA, ce qui peut (et ne peut pas) être fait avec l'IA, et comment commencer à créer des solutions en intelligence artificielle », explique le site en guise de présentation. Les cours combinent des parties théoriques et des exercices pratiques, allant d'une introduction à l'IA au codage informatique.

Source : The Verge.
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Bel état d’esprit je trouve!

Niark_Ozzy

Génial.
Inscrit pour le français ( parce que l’anglais c’est bien pour du tout venant, mais pour apprendre du neuf c’est pas évident )

kyx78

Voilà une idée… intelligente :slight_smile:

carinae

respect aux Finlandais …

keyplus

cool

Atrius

Je ne vois ni lien ni proposition d’application ni de nom pour retrouver ces cours sur l’IA. Pouvez-vous nous aider à prendre ces cours sur l’IA pendant huit semaines en nous indiquant la procédure ?

oximini

Comment as-tu fait pour t’inscrire spécifiquement pour le français ? Il faut se créer un compte auparavant ?

GRITI

Non. Tu peux rentrer ton adresse mail pour être mis au courant quand le français sera dispo:

DAOUATT

Merci man

echardtheo

Moi, je veux m’inscrire sur le français de préférence. Comment fait-on ?
Cette idée est géniale, la valeur de « partage » est donc toujours présente chez certaines personnes.
Merci de me répondre

Edit modo : il n’est pas prudent, dans ton propre intérêt, de mettre une adresse mail en clair sur un forum public

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles