La Finlande fait cadeau à qui souhaite en profiter d'un cours en ligne de six semaines sur l'intelligence artificielle, originalement développé pour les citoyens du pays scandinave.
Créé par l'université d'Helsinki et nommé Elements of AI, le cours est disponible gratuitement en anglais et dans plusieurs langues de pays de l'UE. Une version française devrait arriver prochainement.
Le papa noël du machine learning
En réalité, ce cours est un cadeau pour les pays membres de l'UE. La Finlande a en effet occupé le rôle de pays président du Conseil de l'Union européenne depuis six mois et doit passer la main de la présidence tournante à la Croatie au mois de janvier, comme cela est prévu par le traité de Lisbonne.En guise de cadeau de fin d'année et de départ, la Finlande a donc décidé d'offrir ce cours de six semaines à tous les pays membres, sans aucune restriction géographique. Le cours est également disponible en Suédois, Estonien, Finlandais et Allemand, le site prévenant qu'il sera « prochainement disponible dans toutes les langues » officiellement parlées dans l'Union Européenne.
Une introduction dans les règles
Ce cours a connu un certain succès en Finlande cette année, plus de 1 % de la population du pays (5,5 millions de citoyens) s'étant inscrit à cette session d'apprentissage. Son objectif est d'offrir une meilleure compréhension de l'intelligence artificielle et de ses enjeux à un maximum de monde.« Nous voulons encourager autant de personnes que possible à apprendre ce qu'est l'IA, ce qui peut (et ne peut pas) être fait avec l'IA, et comment commencer à créer des solutions en intelligence artificielle », explique le site en guise de présentation. Les cours combinent des parties théoriques et des exercices pratiques, allant d'une introduction à l'IA au codage informatique.
Source : The Verge.