Alors que dans d'autres pays - en France, au hasard - les arrestations et les condamnations d'internautes téléchargeant en peer-to-peer sont relativement courantes depuis plusieurs années, au Japon, ce type d'affaire est bien plus rare : parmi les cas rapportés jusqu'ici, Torrentfreak rappelle celui d'un homme de 33 ans, condamné en 2008 à 2 ans de prison avec sursis pour avoir téléchargé le film Wanted sur le réseau WinNY, très populaire au Pays du Soleil Levant.
Aujourd'hui, le site rapporte la première arrestation japonaise en lien avec Bittorrent : un homme de 31 ans a en effet été arrêté par la section de la police de Tokyo spécialisée dans la cybercriminalité. Shuichiro Tanaka, c'est son nom, a avoué avoir partagé sur le réseau des émissions de télévision, pour un total de 165 fichiers torrents. « Je l'ai fait pour les gens qui ont raté les emissions à la télévision. Il y a des risques de virus sur WinNY alors j'ai utilisé Bittorrent, j'avais également entendu dire que la police ne s'y intéressait pas » a-t-il expliqué, avant de plaider coupable.
La police tokyoïte a confirmé au site japonais 47news qu'il s'agissait de la première arrestation pour violation de copyright au Japon. Après l'arrestation médiatisée du premier pirate de jeux PSP en mai dernier, on peut imaginer que le pays veut durcir sa politique en matière de piratage, et faire plus d'exemples...