Apps : bientôt des extensions pour le client BitTorrent officiel

Alexandre Laurent
Publié le 10 septembre 2010 à 17h36
Le client BitTorrent officiel pourra dans les semaines à venir être enrichi d'extensions qui n'ont rien à voir avec le simple téléchargement. Qualifiées d' « apps » par l'éditeur, elles pourront par exemple prendre la forme de jeux, de contenus médias ou même d'applications de sécurité chargées de surveiller l'intégrité de la machine. Pour attirer l'attention sur son projet, BitTorrent propose une RC (Release Candidate) de la future version 7.1 de son client de téléchargement enrichi de nouveau volet applicatif.

Une dizaine d'extensions sont d'ores et déjà disponibles. Dans le lot, on trouve par exemple une « app » qui permet de relier le client BitTorrent à son compte Twitter pour y communiquer les fichiers qu'on partage, ou un jeu de type Tetris, qui doit vous permettre de « passer le temps en attendant qu'un téléchargement se finisse ». Relativement simples, ces extensions font appel au langage JavaScript, sont formatées en HTML / CSS et interagissent avec le client via des interfaces de programmation libres mises à disposition par l'éditeur (voir vidéo ci-dessous).

Derrière cette idée d'extension, les amateurs auront reconnu le projet Griffin, à l'origine duquel on trouvait l'équipe du client µTorrent, racheté par BitTorrent fin 2006. Quelle ampleur souhaite maintenant lui donner BitTorrent ? « Notre objectif est de fournir à nos utilisateurs un accès simplifié à des contenus et services de qualité pour améliorer leur expérience du téléchargement et du partage de contenus », résume l'éditeur qui assure qu'il ne s'agit là que de son premier pas dans l'univers des applications.

0190000003537498-photo-app-store-bittorrent-extensions.jpg


On pourra télécharger directement cette RC de BitTorrent Mainline via cette page, qui résume le projet.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles