Ce procès d'Emule Paradise devait se tenir il y a plusieurs mois mais l'avocat de Vincent Valade avait obtenu un report. Son avocat évoquait alors le manque de temps pour préparer la défense. Le tribunal correctionnel de Paris avait donc repoussé les débats. Cette fois, le créateur et gestionnaire du site comparaît jusqu'à mercredi dans la 31ème chambre.
Il est accusé d'avoir permis le téléchargement de plus de 7 000 films entre 2005 et 2006. De même, à en croire les enquêteurs, 416 000 euros ont été engrangés, via à la publicité, par le responsable. Il disposait alors de deux comptes bancaires retrouvés à Chypre et au Belize. Il aurait ensuite tenté d'acquérir la nationalité luxembourgeoise en rachetant une régie publicitaire « Net Avenir ».
Pour autant, les juges devront déterminer la responsabilité de chacun puisque les Majors (Universal, Galatée Films, Pathé Renn et même l'humoriste Jean-Yves Lafesse) estiment qu'eMule permettait de télécharger facilement. Toutefois, le site n'hébergeait aucun fichier illégal... La justice devra donc trancher.
Mise à jour : Finalement, le procès est encore repoussé au 1er et 2 février 2011. Selon l'AFP, un conseil de Vincent Valade (23 ans) a demandé le renvoi de l'affaire pour cause d'empêchement personnel. Il pourrait s'agir de circonstances médicales.