L'année dernière, Adobe avait dévoilé sa Digital Publishing Suite, une solution de publication de magazines facilitant la création et la distribution numérique de publications créées avec InDesign. Extrêmement coûteuse, cette solution était réservée essentiellement aux groupes de presse. Lors du premier keynote de la conférence MAX 2011, Kevin Lynch, CTO d'Adobe, lève le voile sur la Single Edition de la Digital Publishing Suite, une nouvelle offre permettant à des designers indépendants de créer des publications individuelles pour iPad et les proposer en tant qu'application sur l'App Store.
Rappelons que la Digital Publishing Suite permet de créer des versions électroniques de magazines à partir des maquettes créées pour la version papier, et de les enrichir notamment par de la vidéo, du son ou encore des animations interactives. La solution est utilisée par plusieurs groupes de presse, tels que Condé Nast dont la version iPad de Wired était une des premières expériences en la matière. Selon Adobe, la Digital Publishing Suite est désormais utilisée par plus de 700 publications : des magazines tels que Wired ou iMad en France, mais aussi nombre de publications professionnelles ou de documents d'entreprise.
A la différence de l'édition pour entreprise, Adobe facture avec la Single Edition à la publication. Concrètement, depuis Adobe InDesign 5.5, les utilisateurs auront accès à la publication d'un document sous forme d'application App Store pour 395 dollars. Le service sera disponible à partir de fin novembre, uniquement pour iPad, Adobe projetant d'étendre la prise en charge à d'autres plateformes comme Android début 2012.