La fondation Mozilla a publié une nouvelle version de son gestionnaire d'email Thunderbird en y incluant la messagerie instantanée.
En début de mois, l'équipe chargée de concevoir le logiciel Thunderbird expliquait avoir modifié le rythme de développement de ce dernier. A partir du second semestre 2013, c'est effectivement la communauté qui se chargera d'implémenter de nouvelles fonctionnalités. Interrogé par nos soins, Jean-Baptiste Piacentino, directeur général de Thunderbird, expliquait que d'ici là, la fondation continuera de développer le logiciel et notamment en introduisant la prise en charge de la messagerie instantanée. Il affirmait : « on y retrouvera Twitter, Facebook Chat ou encore GTalk ».
Après avoir publié une mise à jour de routine pour la version 14 du logiciel, Mozilla présente une nouvelle bêta introduisant justement ces nouveautés. En plus de ses adresses email ou ses flux de newsgroup, l'internaute est en mesure d'y configurer un compte Facebook, Twitter, GTalk, XMPP ou IRC. L'ajout de Twitter et de Facebook ouvre des fenêtres permettant d'authentifier ses comptes avec les interfaces web. Il sera également possible de choisir un mot-clé à suivre sur Twitter. Une fois les comptes paramétrés, l'internaute retrouvera ses conversations dans un nouvel onglet avec l'ensemble de ses contacts dans la barre latérale de gauche.
Thunderbird 15 dispose par ailleurs d'une nouvelle interface utilisateur au sein de laquelle les onglets sont désormais arrondis, ce qui n'est pas sans rappeler ceux de Google Chrome. Ce nouveau thème, baptisé Australis, sera également déployé sur Firefox par la suite. Après avoir signé avec le service de stockage en ligne YouSendit pour simplifier l'envoi des pièces jointes, Thunderbird inclut désormais l'offre de Canonical Ubuntu One. Notons également l'intégration de la fonctionnalité Do Not Track même si cette dernière est davantage utile au sein de Firefox...