Peut-être cette photo de pieds sur la plage, d'assiette de fruits de mers ou de duck face était-elle meilleure sans sa teinte jaunâtre ?
Lorsqu'il est maitrisé, le post-traitement peut bel et bien améliorer une photo. D'aucuns estiment d'ailleurs que toutes les photos devraient être « interprétées » par leurs auteurs. Mais effet de mode oblige, de nombreux utilisateurs se sont rués sur Instagram ou sur des applications similaires pour partager leurs photos, pourvu qu'elles soient filtrées !
Si vous n'avez plus l'originale ou que vous avez repéré le chef d'œuvre de quelqu'un d'autre, « Normalize » tente de la réparer automatiquement à partir du presse papier (copier/coller) ou de la pellicule. L'application fonctionne avec n'importe quelle combinaison de filtres, elle tente de rétablir le bon équilibre des couleurs et de supprimer les effets de vignettages exagérés, comme le feraient d'autres logiciels de retouche d'image. Mais ce genre de manipulation entraîne malgré tout une dégradation, un effet peigne, plus ou moins perceptible.
« Normalize » est disponible dès à présent sur l'App Store pour 0,79 euros.
Télécharger Instagram pour Android.