Insolite : une application restaurant les photos Instagram

Romain Heuillard
Publié le 21 août 2012 à 11h08
« Normalize » est une application iPhone promettant de restaurer automatiquement des photos, des œuvres, sur lesquelles des filtres tels que ceux d'Instagram ont été appliqués.

05364192-photo-logo-normalize.jpg

Peut-être cette photo de pieds sur la plage, d'assiette de fruits de mers ou de duck face était-elle meilleure sans sa teinte jaunâtre ?

Lorsqu'il est maitrisé, le post-traitement peut bel et bien améliorer une photo. D'aucuns estiment d'ailleurs que toutes les photos devraient être « interprétées » par leurs auteurs. Mais effet de mode oblige, de nombreux utilisateurs se sont rués sur Instagram ou sur des applications similaires pour partager leurs photos, pourvu qu'elles soient filtrées !

Si vous n'avez plus l'originale ou que vous avez repéré le chef d'œuvre de quelqu'un d'autre, « Normalize » tente de la réparer automatiquement à partir du presse papier (copier/coller) ou de la pellicule. L'application fonctionne avec n'importe quelle combinaison de filtres, elle tente de rétablir le bon équilibre des couleurs et de supprimer les effets de vignettages exagérés, comme le feraient d'autres logiciels de retouche d'image. Mais ce genre de manipulation entraîne malgré tout une dégradation, un effet peigne, plus ou moins perceptible.

« Normalize » est disponible dès à présent sur l'App Store pour 0,79 euros.

00C8000005364186-photo-normalize.jpg
00C8000005364188-photo-normalize.jpg
00C8000005364190-photo-normalize.jpg


Télécharger Instagram pour Android.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles