Le lecteur open source Songbird ne sera plus développé

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 14 juin 2013 à 17h02
L'équipe développant le lecteur audio open source Songbird a finalement décidé de jeter l'éponge faute de financement.

0087000006055972-photo-songbird.jpg
Lancé en 2006, le projet Songbird avait pour ambition de concurrencer les logiciels propriétaires de type iTunes ou Windows Media Player tout en apportant davantage de flexibiité. Finalement la société mettra la clef sous la porte le 28 juin prochain.

L'application SongBird repose sur l'environnement d'exécution XULRunner de Mozilla ainsi que la bibliothèque logicielle GStreamer. L'objectif était de proposer une solution open source multiplateforme et, à l'instar de Firefox, de développer un écosystème d'extensions. Par la suite la société a conçu des applications mobiles pour Android et iOS et développer un réseau social axé sur la musique.

En juin 2010, Songbird a cependant fermé l'édition Linux de son lecteur audio, une initiative qui donna naissance à un fork baptisé Nightingale. Après trois levées de fonds effectuées entre 2006 et 2010, l'équipe n'a pas su développer un modèle économique capable de faire face à la concurrence, laquelle se montre particulièrement agressive sur le marché du streaming. « Malheureusement nous ne sommes plus capables de poursuivre les opérations financières », affirme le PDG Eric Wittman.

Au 28 juin toutes les activités de la société seront donc abandonnées. Il est cependant encore possible de télécharger l'application et M. Wittman pointe également vers les travaux de Nightingale. La société planche actuellement des outils de migration.


0226000006055964-photo-songbird.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles