Panne du progiciel Chorus : Bull pointé du doigt par l’Etat

Olivier Robillart
Publié le 24 juin 2013 à 16h49
Entre le 19 et le 24 juin, le progiciel de gestion comptable utilisé par l'ensemble des administrations de l'Etat était en panne. Les pouvoirs publics demandent désormais des comptes à Bull, en charge de l'infrastructure technique du programme Chorus.

00FA000004485004-photo-logo-bull.jpg
En fin de semaine dernière, LeMagIT annonçait qu'une panne était à l'œuvre dans un progiciel utilisé par les services de l'Etat. Ces derniers ne pouvaient alors plus utiliser Chorus, un programme servant à la comptabilité de ces administrations et permettant par exemple de gérer les dépenses ainsi que les recettes non-fiscales de l'Etat.

La panne a ainsi débuté le 19 juin puis le service est revenu à la normale ce 24 juin. Pour autant, l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE) pointe désormais du doigt Bull, la société en charge depuis 2010 de la conception, la construction, l'intégration et la qualification de l'architecture technique de Chorus chez ce client.

L'AIFE indique en effet qu'un accident matériel est survenu, ce que confirme Bull. La société précise ainsi avoir eu : « un incident sur l'une des salles de l'un de nos Data centers. La mise en œuvre des procédures d'urgence adéquates a permis de revenir aux conditions normales d'exploitation en moins d'une heure. Néanmoins, les conditions d'exploitation dégradées pendant cette heure ont pu avoir des impacts chez certains de nos clients. Toutes les équipes sont mobilisées pour garantir notre qualité de service. »

Les services de l'Etat vont par contre plus loin et parlent d'une « erreur dans l'intervention d'un sous-traitant de Bull, qui a entraîné une réaction en chaîne et notamment le déclenchement du système anti-incendie dans la salle de production où étaient hébergés les serveurs ». Ils prévoient également de « poursuivre le règlement de l'incident sur le plan juridique et financier » avec Bull.

Si les montants en cause ne sont pour l'instant pas connus, LeMagIT précisait que la convention de service (SLA) signée entre l'AIFE et Bull prévoyait une disponibilité de 99,5%. Ce taux représentant 44 heures d'indisponibilité dans l'année, ladite panne, si elle est reconnue comme telle, dépasserait alors ce quota, ouvrant éventuellement droit à des réparations.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles