Yahoo! : les comptes recyclés posent plusieurs problèmes aux nouveaux acquéreurs

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 septembre 2013 à 08h24
Plusieurs internautes détenant un compte Yahoo! récemment recyclés observent déjà quelques problèmes et pointent plusieurs failles dans le processus que le portail Web semble voir ignorées.

0096000001963326-photo-yahoo-mail-logo.jpg
Cet été, Yahoo! annonçait vouloir faire le ménage dans sa base d'utilisateurs en recyclant les identifiants inutilisés depuis au moins 12 mois. Tout en avertissant les propriétaires des comptes incriminés, la société proposait aux internautes désireux de changer de pseudonyme de remplir une liste de souhaits. Le mois dernier, Yahoo! commençait à distribuer ces identifiants recyclés toujours inutilisés auprès de leurs nouveaux acquéreurs tout en déclarant avoir pris toutes les mesures nécessaires pour effacer complètement les données de leurs anciens propriétaires. Seulement plusieurs problèmes semblent avoir échappés à la firme de Sunnyvale.

Le magazine InformationWeek rapporte plusieurs témoignages d'utilisateurs ayant obtenu quelques surprises dans leur boite aux lettres flambant neuve. Bien que le compte n'ait pas été utilisé pendant plus d'un an, ce dernier recevait toujours des emails à caractère personnel ou provenant de diverses enseignes commerciales. Peut-être encore plus perturbant, l'adresse email en question était toujours rattachée à plusieurs services tiers. Un internaute explique par exemple : « je peux accéder à leur compte Pandora (...) à leur compte Facebook (...) je connais leurs noms, leur adresse, leur numéro de téléphone. Je sais dans quelle école vont leurs enfants, les quatre derniers chiffres de leur numéro de sécurité sociale (...) je viens d'être invité au mariage de l'un de leurs amis ».

Un autre internaute explique recevoir régulièrement des factures électroniques récentes, preuve que si l'ancien détenteur du compte ne s'y est pas connecté dans le courant de l'année, il continue tout de même à distribuer cette adresse email.

Reste qu'il est probablement trop tard pour que Yahoo! puisse rectifier le tir. La société aurait sans doute dû configurer l'envoi automatique d'un message d'erreur émanant de ces comptes inactifs pendant une année supplémentaire avec un mécanisme de désinscription automatique afin de limiter les problèmes pour les nouveaux acquéreurs.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles