En plein cœur de l'affaire Snowden,Lavabit et Silent Circle avaient décidé de fermer leurs portes pour ne pas être obligés de fournir les données chiffrées de leurs utilisateurs à la justice américaine. Si l'histoire derrière la fermeture de Lavabit a depuis été révélée, Silent Circle était resté plutôt discret jusqu'à la semaine dernière : les deux entreprises ont alors dévoilé un projet commun nommé Dark Mail Alliance à l'occasion de la conférence Inbox Love qui se déroulaient à Mountain View.
L'initiative désire « fournir au monde une technologie unique de protocole de chiffrement de bout-en-bout, qui est la prochaine génération de l'email privé et sécurisé » explique son site officiel. Le protocole en question devrait ouvrir la porte à la messagerie chiffrée au sens large : « Notre objectif est de libérer la source du protocole et de son architecture et d'aider les autres à utiliser cette nouvelle technologie pour répondre aux préoccupations autour de la vie privée face à la surveillance, aux portes dérobées et autres menaces. »
Depuis lundi 4 novembre, une campagne Kickstarter cherche à récolter près de 200 000 dollars pour mener à bien ce projet. « L'objectif est de nettoyer et libérer le code source qui a été utilisé pour faire fonctionner Lavabit, et en faire un projet F/OSS (NDLR : pour Free Open Source Software) » explique la page du projet, qui englobe également la création des premiers services de messagerie qui en seront dotés. « Nous prévoyons de lancer des clients de bureau (Windows, Mac, Linux), pour smartphones et pour tablettes (iOS, Android) » précise la page.
Le projet devrait être lancé en avril 2014 si les fonds sont suffisants. Pour l'heure, Dark Mail Initiative a déjà récolté plus de 45 000 dollars en deux jours, alors que la campagne est prévue pour durer jusqu'au 28 novembre prochain.