Au fil des années Microsoft a renforcé peu à peu son logiciel de bloc-note dématérialisé OneNote. L'utilitaire s'est invité sur iOS, Android et Windows Phone, son interface sur Windows a été optimisée pour le multipoint tandis que l'infrastructure présente désormais une technologie de reconnaissance de caractères.
Pour l'éditeur de Redmond, l'objectif est de concurrencer plus véritablement la société Evernote, l'une des autres références sur ce marché. Selon nos confrères de The Verge. Microsoft publierait ce mois-ci une version de OneNote pour OS X. Celle-ci serait disponible gratuitement
Le service Web de OneNote s'enrichirait pour sa part de nouvelles extensions de navigateur similaires à Evernote Web Clipper. Celles-ci permettront de sauvegarder une partie ou la totalité d'une page Internet en cours de consultation. En outre, les utilisateurs seront en mesure d'envoyer une note vers une adresse email spécifique afin de les ajouter à OneNote. Enfin, Microsoft envisagerait de dissocier OneNote de Microsoft Office sur le bureau classique de Windows afin de le proposer gratuitement.
Interrogée par nos soins à l'occasion du salon LeWeb en décembre 2013, Cristina Riesen, General Manager Europe chez Evernote, expliquait à propos du marché : « Nous avons une philosophie un peu particulière lorsqu'il s'agit de parler de nos concurrents. Nous ne croyons pas à la concurrence. Ce n'est pas pour être arrogants mais nous croyons davantage à la collaboration et aux partenariats. Nous travaillons avec Microsoft ou avec Google. Ce sont des opportunités plutôt que des menaces. ».
Pas sûr que Microsoft voie les choses de cette manière. En tout cas l'éditeur de Redmond multiplie ses travaux afin d'égaler rapidement son concurrent en terme de fonctionnalités.