Par la voie d'un communiqué publié sur son blog, Google a décidé de mettre fin à son service de messagerie Inbox. Fermeture définitive prévue en mars 2019.
La journée du mardi 12 septembre devrait rester dans les annales. D'une part, parce que Apple a levé le voile sur sa dernière gamme d'iPhone et une nouvelle version de sa montre connectée, et d'autre part, parce que Google a tout bonnement décidé de mettre un terme à l'aventure de son service de messagerie secondaire : Inbox.
« Nous avons intégré les meilleures fonctionnalités d'Inbox à Gmail »
Sorti en 2014, Inbox s'est rapidement imposé comme une boite mail intelligente capable d'automatiser les traitements de message, d'optimiser la gestion des événements et des newsletters ou encore de répondre à votre place grâce à la fonctionnalité Inbox Smart Reply. Apprécié par de nombreux fidèles, ce service ne faisait visiblement pas partie de la vision à long terme de la firme de Mountain View.« Quatre ans après le lancement d'Inbox, nous avons beaucoup appris sur la façon d'améliorer les courriers électroniques, et avons intégré les meilleures fonctionnalités d'Inbox à Gmail pour améliorer le quotidien de plus d'un milliard de personnes. A l'avenir, nous souhaitons adopter une approche plus ciblée pour nous aider à vous fournir la meilleure expérience », explique ainsi la multinationale américaine.
Et de sonner le glas : « De ce fait, nous prévoyons de nous tourner uniquement vers Gmail et de dire nos adieux à Inbox à la fin du mois de mars 2019 ». Aurevoir Inbox, et bon vent !