Plus de 35 ans après son introduction, l'interface MIDI 1.0 est sur le point de connaître son successeur. Les fabricants d'instruments électroniques ont en effet voté à l'unanimité l'adoption du standard MIDI 2.0 ce 18 janvier. Une petite révolution à base de communication bidirectionnelle et résolution 32-bit dont les musiciens devraient savoir tirer parti.
Il s'agit ni plus ni moins de la « plus grande avancée dans la technologie musicale en plusieurs décennies », a indiqué mi-janvier le consortium MIDI Manufacturers Association, regroupant des fabricants comme Roland, Native Instruments, Korg, ou encore Yamaha. Dire que le protocole MIDI 2.0 est attendu est un euphémisme.
Un premier synthétiseur compatible chez Roland, attendu en mars
Et pour cause, ce dernier apporte avec lui la communication bidirectionnelle, mais aussi la prise en charge du 32-bit ainsi qu'une rétrocompatibilité avec le MIDI 1.0 pour une migration en douceur. Un changement d'ampleur qui profitera à certains instruments dès mars, comme le synthétiseur A-88MKII, de Roland.Le moteur de recherche de données Dataset Search de Google est officiellement disponible
Autre nouveauté, et pas des moindres : la compatibilité avec une large palette de connectiques. Une bonne chose puisque les câbles DIN 5-bit utilisés depuis les années 80 ne supportent par l'audio haute résolution. En ciblant dans un premier temps l'USB, le standard MIDI 2.0 permettra ainsi un timing bien supérieur et une résolution qui pourra passer de 7-bit à 32-bit.
Moins de temps passé à se débattre avec les presets
Le MIDI 2.0 devrait enfin rendre nos instruments plus faciles à utiliser, avec des profils capables de s'adapter automatiquement à l'utilisation recherchée. La fonctionnalité Property Exchange (qui utilise la technologie JavaScript Object Notation) devrait par ailleurs permettre la transmission d'informations de configuration plus détaillées, note Engadget. L'idée est ici de permettre aux musiciens de passer moins de temps dans les réglages pour consacrer plus de temps... à jouer et composer.Reste que l'interface MIDI 2.0 mérite d'être encore peaufinée, notamment au regard de ses capacités limitées en termes de mise en réseau de plusieurs appareils. Au regard du retard accumulé au fil des années par le standard MIDI premier du nom, l'avancée reste néanmoins considérable.
Source : Engadget