Les meilleurs logiciels gratuits du mois d'avril 2010 !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
Publié le 02 mai 2010 à 00h33
01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Au mois d'avril 2010, la logithèque Clubic s'est comme à son habitude enrichie de nouveaux programmes accompagnés de dossiers pratiques et pédagogiques. Comme le veut désormais la tradition, c'est le moment pour la rédaction de vous offrir la séance de rattrapage logicielle que vous attendez toutes et tous !

À travers cet article, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs logiciels gratuits analysés au cours du mois d'avril 2010. Au menu, trois pages d'applications pratiques pour résoudre, mais aussi prévenir facilement les problèmes rencontrés sous Windows, corriger les défauts de vos vidéos numériques comme les tremblements récurrents, débusquer et supprimer les menaces coriaces, vous initier de façon ludique aux joies des logiciels tactiles, personnaliser la fameuse « super barre » de Windows 7, ripper vos CD audio en un éclair, bloquer et éliminer les virus sur clé USB, retoucher vos photos par lots, prévenir la perte de vos mails composés depuis votre navigateur et enfin pour lire vos vidéos sous Mac sans redouter un problème de fichiers cassés ou de codecs. Prenez le temps de les tester et adoptez-les, vous y trouverez surement votre bonheur !

Réparez rapidement les problèmes Windows et faites de la prévention !

Microsoft Fix it Center 2010 pour Windows !

0000006403126370-photo-fix-it-logo-mikeklo.jpg
Malgré l'utilitaire « Aide et support Windows », les astuces publiées sur Internet et bien sûr les nombreuses âmes charitables présentes sur les forums comme celui de Clubic, il n'est pas toujours évident de trouver une solution à un problème rencontré sous Windows. Les manipulations à réaliser sont souvent complexes voire risquées, et les multiples utilitaires de secours gratuits comme FixWin et Fix WU Utility sont en anglais. Avis à tous les anglophobes, aux débutants et à ceux qui refusent de mettre les mains dans le cambouis, Microsoft se réveille enfin. En effet, le géant de Redmond a publié au mois d'avril un utilitaire gratuit et interactif de résolution rapide et même de prévention des problèmes récurrents sous Windows ! Que propose-t-il ? Que vaut cette bêta public ? La réponse dans le test Clubic !

Bonne idée, Microsoft Fix it Center 2010 vous apportera une solution adaptée et personnalisée aux problèmes rencontrés sous Windows. Contrairement au module d'« Aide et support Windows », il ne se limitera pas à vous donner des conseils pour que vous puissiez manuellement résoudre une situation. Sa force comme son originalité consistent à proposer une myriade de petits utilitaires spécifiques permettant de corriger automatiquement un problème avec un minimum d'intervention de l'utilisateur.

Le service est composé du logiciel « Fix it Center » à installer sur ordinateur et du centre de solutions en ligne « Microsoft Fix it Center Online ». Au cours de l'installation, l'utilitaire procèdera à une analyse rapide de votre machine afin d'isoler les problèmes éventuels et même de les prévenir. En fonction des résultats, il vous proposera de télécharger des correctifs complémentaires, en plus de ceux disponibles par défaut. Au menu, on découvre 26 utilitaires pour résoudre entre autres les problèmes liés à Windows Update, au Lecteur Windows Media, à Internet Explorer, à une imprimante, aux effets Aero, aux paramètres d'alimentation, aux cartes réseau, aux groupes résidentiels, à un tuner TV, aux performances ou encore à la maintenance du système.

Si la solution à votre problème ne se trouve pas dans l'application installée sur votre machine, vous pourrez alors rechercher un correctif en ligne sur le « Microsoft Fix it Center Online ». Le service est accessible via le lien « Accéder au Center de solutions Microsoft FixIt Center Online ». Nécessitant un identifiant Windows Live valide pour s'y connecter, il vous sera possible d'utiliser directement votre compte pour Windows Live Messenger, Hotmail et Xbox LIVE ou d'en créer un nouveau en procédant à une inscription rapide. Une fois connecté, on découvre des solutions spécifiques classées par thèmes pour Windows 7, Vista, XP, Windows Media Player et Internet Explorer. Bien plus complet que son équivalent logiciel, vous disposerez de nombreux d'utilitaires automatisés, mais aussi d'articles de la base de connaissances Microsoft pour vous former, d'aides et conseils spécifiques et parfois des guides vidéos en anglais.

Même s'il arrive avec des années de retards Microsoft Fix it Center 2010 apporte enfin une réponse rapide et accessible aux utilisateurs Windows. Alors, bien que l'on regrette le manque d'ergonomie du service en ligne ainsi qu'un processus d'installation plutôt obscure, l'ensemble reste efficace, voire encourageant pour l'avenir. On saluera l'interface claire du logiciel, un contenu en français et surtout les multiples solutions automatisées. Gratuit, judicieux et bienvenu, le tout est à essayer sans plus attendre !
01F4000003122322-photo-microsoft-fixit-center.jpg


Découvrez ce lecteur vidéo alternatif pour Mac !

Movist pour Mac !

0000006403107866-photo-movist-logo-mikeklo.jpg
Si les solutions disponibles sous Mac pour lire une vidéo ne manquent pas, elles n'en sont pas pour autant dépourvues de défauts. Au menu, on retrouve entre autres QuickTime et QuickTime X aidés de Perian et Flip4Mac WMV, mais aussi l'excellent VLC pour Mac ou encore MplayerX. Aussi, certaines vidéos ne sont pas reconnues par QuickTime et d'autres peuvent apparaître comme cassées avec VLC media player. Pour vous simplifier la vie, Clubic vous propose de découvrir une alternative libre et séduisante s'appuyant à la fois sur l'excellent FFmpeg et QuickTime !

Offert uniquement sous Mac, Movist est un lecteur vidéo doté d'une interface claire et intégrant de nombreuses options pratiques. Astucieux, il passera automatiquement de FFmpeg à QuickTime en fonction du format rencontré. Ainsi, il prendra en charge la plupart des codecs vidéos présents sur le marché : MKV Matroska, DIVX, XVID, AVI, MPEG, MP4, MPG, M4S2, AP41, RMP4, SEDG; FMP4, BLZ0, H263, H264, AVC1, X264, VC1, WMV, WVC, SVQ, VP, RV RealVideo, FLV, OGG Theora, Huffyuv, CinePak, Indeo Video, MJPEG, DV. Les vidéos en haute résolution et avec sous-titres sont bien gérées pour une occupation processeur équivalente à VLC et une consommation mémoire de 72 Mo contre 122 Mo pour VLC.

Bien qu'en anglais, on appréciera ses menus ergonomiques et ses paramètres avancés accessibles depuis la barre de lecture. Excellente surprise, il est possible de régler en temps réel la luminosité, la saturation, le contraste et les nuances de couleur. De même, vous pourrez facilement régler la synchronisation des sous-titres, la taille de la police ou encore son positionnement. Accélérer ou ralentir la lecture ou créer des boucles de répétition ne vous posera aucun problème.

D'autre part, il gère les listes de lecture, propose de nombreux raccourcis clavier et permet de pousser le volume à 400 %, de modifier les ratios, de placer une vidéo en fond d'écran ou de réaliser une capture d'écran au format PNG, JPG, BMP, GIF ou TIFF. Pour ne rien gâcher, du côté des préférences, il est possible entre autres d'activer la mémorisation du point de lecture pour un redémarrage rapide et de gérer l'affichage des sous-titres dans les moindres détails de la couleur à l'opacité en passant par le placement et le fond éventuel.

Alors bien qu'il soit encore en devenir, Movist s'impose déjà comme un lecteur vidéo de choix pour Mac OS X. Intégrant des idées judicieuses, offrant des menus ergonomiques, moins gourmands que son concurrent, il lira parfaitement les vidéos là où VLC détectera un fichier endommagé. En attendant de nouvelles fonctionnalités et bien sûr une traduction française, cette alternative du monde libre est à surveiller de près !

01F4000003107864-photo-movist-clubic-mikeklo.jpg


Corrigez et retouchez les vidéos de votre caméra de poche !

vReveal pour Windows !

0000006403150628-photo-vreveal-logo-mikeklo.jpg
De nombreux périphériques mobiles permettent aujourd'hui de capturer rapidement de la vidéo : appareils photo, caméras de poche ou encore téléphones portables et baladeurs. Néanmoins, une fois ces vidéos capturées, un passage par la case retouche est souvent nécessaire, ne serait-ce que pour stabiliser les vidéos parfois tremblantes de ces appareils, ou corriger la balance des blancs. Sans passer par un logiciel de montage payant, vReveal.

Efficace et pratique, cette application vous permettra d'améliorer la qualité de vos vidéos de manière surprenante. En plus de pouvoir les retoucher facilement, il vous sera possible d'ajouter et de combiner des effets, de les couper et d'effectuer une rotation et un zoom. Une fois optimisées, vous pourrez les enregistrer sur votre disque dur ou les publier directement sur YouTube et Facebook. Pour ne rien gâcher, l'ensemble est traduit en français et intègre un module de lecture et de gestion minimaliste des fichiers vidéos.

Bien qu'il prenne en charge en entrée les vidéos HD jusqu'à 1080p, la résolution des fichiers en sortie sera limitée à 480p dans cette version gratuite. En revanche, bonne surprise : la version gratuite est aussi compatible avec la technologie CUDA de NVIDIA. Disposant d'une interface claire et ergonomique, l'application offre une prise en main des plus rapide. Dans un premier temps, sélectionnez l'onglet « Galerie » pour importer les fichiers vidéos présents sur votre disque dur. Sélectionnez ensuite l'une des vidéos et cliquez sur l'onglet « Retoucher ». Pour raccourcir la vidéo, il vous suffira de déplacer les curseurs de lecture. Vous pourrez alors lancer la lecture, appliquer les corrections d'un simple clic et constater le résultat en direct. Les boutons « Corriger en un clic » feront le bonheur des utilisateurs pressés.

Les options de retouches se divisent en trois parties. Dans les paramètres de base, il vous sera possible de stabiliser les mouvements, améliorer les contours, désentrelacer la vidéo, régler la luminosité, mais aussi corriger automatiquement le contraste et la balance des blancs. Dans la seconde partie, on trouve les effets noir et blanc, sépia, couleurs vives, éclat et grain. Enfin dans la partie « Réglage fin » les utilisateurs avancés pourront jouer manuellement et en détail sur l'ensemble des paramètres disponibles. Une fois les modifications appliquées, il ne vous restera plus qu'à enregistrer fichier vidéo sur votre disque dur au format WMV, AVI, MJPEG, DIVX ou les partager rapidement sur YouTube ou Facebook. Au final, le résultat est réellement stupéfiant. Concernant, les formats vidéos supportés en entrée, « vReveal » se servira des « codecs » présents sur votre ordinateur. Pour assurer une prise en charge optimale, nous vous conseillons de télécharger sur Clubic et d'installer les excellents K-Lite Mega Codec Pack et QuickTime Alternative de Codec Guide.

NB : La version de vReveal est entièrement gratuite et son utilisation n'est pas limitée dans le temps. L'interface intègre un bandeau publicitaire et un Watermark de 3 secondes est censé s'imprimer sur le fichier vidéo sauvegardé. Toutefois, lors de nos tests de la version gratuite aucun filigrane n'a été inséré.

01F4000003150622-photo-vreveal-clubic.jpg


Éliminez les menaces virulentes avec cet outil agressif !

Norton Power Eraser pour Windows !

0000006403132570-photo-norton-power-eraser-logo-mikeklo.jpg
Si vous êtes sous Windows et que vous suivez bien nos conseils, vous avez sûrement installé sur votre ordinateur un antivirus, qu'il soit gratuit ou payant. Toutefois, malgré l'efficacité des suites de sécurités actuellement présentes sur le marché, certaines menaces intelligentes arrivent toujours à passer à travers les mailles du filet. Qu'elles qu'en soit l'origine, fréquentation de sites douteux ou clics malheureux, il n'en reste pas moins qu'une fois installées ces programmes vérolés sont particulièrement difficiles à éliminer. Connus sous le doux nom de « Rogues », ceux que l'on retrouve le plus souvent prennent l'apparence de faux antivirus ou anti-espions. Leur objectif est simple, gagner de l'argent en soutirant les coordonnées bancaires des utilisateurs naïfs et en les harcelant de messages alarmistes. Pour les éliminer rapidement, plusieurs éditeurs ont mis au point des utilitaires spécifiques et gratuits. C'est le cas d'Eset avec RogueAV Cleaner, Avira avec AVIRA Removal Tool, Kaspersky avec Kaspersky Virus Removal Tool ou encore Malwarebytes avec RogueRemover FREE. Dans le même domaine, Clubic vous invite à découvrir aujourd'hui la solution ingénieuse offerte par Symantec !

Gratuit et puissant, Norton Power Eraser permet d'éliminer les menaces récalcitrantes de type « rogueware » ou « scareware » en quelques clics. À considérer comme une solution de secours et non comme un antivirus, cet utilitaire devra être utilisé en cas d'ultime recours et de façon sporadique lorsque votre antivirus montre des signes d'impuissance. En effet, ce programme de sécurité Norton a été développé pour débusquer la menace et l'éradiquer de manière extrêmement agressive. Comme l'indique l'éditeur et comme nous avons pu le constater, il arrive parfois qu'une application saine au comportement atypique soit considérée comme une menace. Il est donc important de vous renseigner et de rester prudent avant de supprimer les fichiers et programmes détectés.

Comme il en a désormais l'habitude, Symantec nous propose ici un utilitaire bénéficiant d'une interface claire et offrant une prise en main des plus enfantine. On découvre deux méthodes d'analyse : le mode « Normal », sélectionné par défaut, et le mode « Agressif », réservé aux utilisateurs avancés. Pour activer ce dernier, dirigez-vous du côté des « Paramètres ». Pour démarrer la recherche, lancez l'exécutable portable puis cliquez simplement sur le bouton « Analyser ». L'utilitaire tentera automatiquement de se mettre à jour et passera à l'analyse des points stratégiques du système avant d'évaluer les fichiers détectés.

Une fois l'analyse terminée, il affichera dans deux modules séparés les menaces détectées en mode normal et celles en mode agressif. Les utilisateurs avancés trouveront un journal d'activité au format XML. Après vous être renseigné, il ne vous restera plus qu'à cocher les fichiers et applications à supprimer avant de cliquer sur le bouton « Réparer ». Norton Power Eraser se chargera alors automatiquement de créer un point de restauration système et procédera à la destruction des menaces. Pour finir, il vous sera demandé de redémarrer votre ordinateur afin de supprimer certains éléments récalcitrants.

Agressif et gratuit, Norton Power Eraser se démarque de la concurrence par son interface agréable et traduite en français, mais aussi par les multiples bonnes idées mises en place par Symantec. L'utilisateur est accompagné, régulièrement mis en garde et appelé à réfléchir avant d'agir. On trouve aussi une segmentation judicieuse des résultats d'analyse et la création automatique d'un point de restauration. Une bonne surprise à garder en mémoire en cas de besoin !
01F4000003133048-photo-norton-power-eraser-clubic.jpg

Initiez-vous aux joies des applications tactiles !

Microsoft Touch Pack for Windows 7 pour Windows 7 !

0000006403133390-photo-microsoft-surface-mikeklo.jpg
Dans le domaine des ordinateurs équipés d'écran tactile, Microsoft a su prendre les devants en intégrant par défaut sous Windows 7 la gestion du multitouch et de nouveaux gestes adaptés afin d'offrir une expérience utilisateur agréable et renouvelée. Aujourd'hui, Clubic vous invite à télécharger un ensemble d'applications tactiles offertes gratuitement par Microsoft et jusque-là réservées aux fabricants d'ordinateurs. Pour installer ce pack, il vous faudra nécessairement posséder un écran tactile prenant en charge simultanément au moins deux points tactiles et le brancher à votre ordinateur sous Windows 7. Sans cela, l'installation s'avérera impossible.

Ce fameux Microsoft Touch Pack pour Windows 7 comprend six programmes ludiques et multipoints. Pour ce qui est de la partie strictement logicielle, on découvre au menu Microsoft Surface Globe, Microsoft Surface Collage et Microsoft Surface Lagoon. Le premier est une variante multipoint de Virtual Earth 3D permettant de naviguer librement sur la surface de la Terre à la manière de Google Earth. Plus utile au quotidien, le deuxième vous offrira la possibilité de réaliser facilement des montages photo originaux. Intuitif, vous pourrez redimensionner, orienter et placer librement vos images en y ajoutant des cadres et en personnalisant le fond. Une fois sauvegardé, le tout pourra faire office de fond d'écran ou être utilisé en tant qu'élément décoratif en passant par la case impression. Le troisième est un économiseur d'écran interactif où vous pourrez chasser des petits poissons avec le bout de vos doigts.

Concernant la partie ludique, vous disposerez de trois jeux interactifs et multitouch, respectivement nommés Microsoft Blackboard, Microsoft Garden Pond et Microsoft Rebound. Le premier est un jeu de réflexion dans la lignée de Crayon Physics, le second un « pong » futuriste et le dernier, plutôt zen, consiste à déplacer des petits bateaux origami sur la surface d'eau d'un bassin japonais. Au final, bien que l'ensemble s'apparente plus à une démonstration technologique, ce pack essentiellement ludique vous permettra de vous initier rapidement aux joies du tactile. À télécharger et à tester sans hésitation, si vous possédez le matériel nécessaire !
01F4000003133392-photo-microsoft-touch-pack-clubic.jpg


Retrouvez un texte égaré sous Firefox et Google Chrome !

Lazarus Form Recovery pour Firefox et Google Chrome !

0000006403153410-photo-lazarus-firefox-logo-mikeklo.jpg
Vous en avez pas toujours conscience, mais nous écrivons de plus en plus souvent directement dans un navigateur internet en laissant de côté les applications stockées sur ordinateur. En toute confiance, nous écrivons nos mails en ligne, nous remplissons des formulaires, nous composons des billets de blog depuis le back-office, nous participons à des forums et laissons des commentaires. Toutefois et nous parlons d'expérience, qui n'a jamais perdu un texte, un message ou un commentaire patiemment rédigé par un clic involontaire sur un lien, en fermant un onglet ou encore lors d'un crash du navigateur, ou pire, à cause d'une coupure d'électricité. Pour vous éviter de futures crises de nerfs, Clubic vous invite à adopter cette extension géniale qui vous sauvera la mise plus d'une fois !

vous permettra de restaurer facilement un texte composé dans un formulaire sous Firefox. Une fois activé, il se chargera de sauvegarder en temps réel tout ce que vous écrivez dans votre navigateur telle une assurance tous risques virtuelle. En cas de mauvaise manipulation ou de fermeture inopinée, il vous suffira de retourner sur la page où vous étiez, d'effectuer un clic droit sur le formulaire pour retrouver votre texte.

L'ensemble est entièrement sécurisé, pensé pour protéger votre vie privée et pour vous permettre de garder un contrôle total sur le dispositif. Les données stockées seront automatiquement protégées par un chiffrement hybride en RSA 2048-bit et AES 256-bit. Bien que l'option soit disponible, par défaut, les mots de passe ne sont pas mémorisés. De plus, il vous sera possible de désactiver l'extension de façon permanente pour les sites de votre choix, de protéger l'accès aux fonctions de Lazarus par mot de passe et enfin de planifier la suppression de l'historique ou d'effacer la base de données et ses sauvegardes en un clic.

Du côté des paramètres, vous pourrez configurer les points d'affichage de Lazarus, définir un mot de passe, désactiver la recherche par indexation, activer Lazarus en « navigation privée », effectuer des recherches rapides ou encore désactiver la sauvegarde automatique de la base de données. Bien pensée, sécurisée et simplement excellente, cette extension est à découvrir sous Firefox et à surveiller de près dans sa version pour Google Chrome. Vous en avez sûrement besoin, lisez attentivement notre test et vous l'adopterez à coup sûr !
  • Télécharger Lazarus Form Recovery pour Windows
  • Télécharger Lazarus Form Recovery pour Mac
  • Télécharger Lazarus Form Recovery pour Linux
01F4000003153408-photo-lazarus-firefox-clubic.jpg



Réglez la taille des aperçus de la barre des tâches sous Windows 7 !

Windows 7 Taskbar Thumbnail Customizer

0000006403102120-photo-windows-7-taskbar-thumbnail-customizer-logo-mikeklo.jpg
La barre des tâches est l'une des innovations principales de Windows 7 en matière d'interface. Complètement revue, celle-ci reprend les vignettes d'aperçu introduites avec Windows Vista, mais leur ajoute quelques fonctionnalités, telles que la possibilité de disposer d'aperçus multiples pour les onglets d'un navigateur web. Gratuit, Windows 7 Taskbar Thumbnail Customizer vous permettra de personnaliser l'apparence des vignettes de la barre des tâches de Windows 7. Au menu, il est possible d'augmenter ou de réduire rapidement la taille des aperçus, l'écart entre les vignettes ainsi que les marges supérieures, inférieures, droites et gauches. Loin de se destiner uniquement aux « Power Users » mordus de customisation, l'ensemble pourra se révéler utile au grand public. Ceux disposant d'un écran de grande taille apprécieront des vignettes plus larges et détaillées. En revanche, sur un portable avec un moniteur de taille plus réduite, on pourra limiter les vignettes au texte et gagner ainsi de l'espace.

L'application offre une prise en main des plus rapide. Après avoir lancé l'exécutable, il vous suffira de jouer sur les réglettes ou d'inscrire les dimensions manuellement. Une fois vos réglages terminés, il ne vous restera plus qu'à appuyer sur le bouton « Apply Changes ». Il relancera automatiquement l'explorateur Windows et vous pourrez directement tester le résultat. Si vous désirez retrouver les réglages par défaut, vous n'aurez qu'à cliquer sur le bouton « Restore Defaults ».

NB : La fonction Sonar de l'antivirus Norton a tendance à supprimer le programme dès son lancement. C'est un faux positif. Nous avons testé l'utilitaire avec plusieurs antivirus, le fichier est sain. Si vous utilisez l'antivirus de Norton, ne lancez pas directement l'application. Effectuez un clic droit sur le fichier puis choisissez l'option « Détail des fichiers Norton ». Cliquez enfin sur « Approuvez maintenant ».

0190000003102118-photo-windows-7-taskbar-thumbnail-customizer-clubic-mikeklo.jpg

Rippez vos CD audio dans les principaux formats !

MP3 Ripper pour Windows !

0000006403037630-photo-mp3-ripper-logo.jpg
Même si cela peut paraître complètement anachronique en 2010, figurez vous qu'il existe encore des gens qui achètent des CD Audio ! Et pire encore, qui les « rippent » dans le format de leur choix (MP3, Ogg...). Les logiciels ne manquent pas pour effectuer cette tâche, mais nous en proposons un petit nouveau : MP3 Ripper, qui vous permettra, comme son nom ne l'indique que partiellement, de ripper vos CD audio pour les convertir en MP3, OGG ou WAV. En plus d'être efficace, l'ensemble offre une prise en main rapide. L'interface claire bénéficie de gros boutons dont la signification est évidente. Pour ce qui est des métadonnées, l'artiste, les titres, le genre, le nom de l'album comme l'année de publication seront automatiquement téléchargés via CDDB et sauvegardés localement. On notera la présence d'un lecteur audio intégré, pratique pour vérifier les pistes. Enfin, il saura tirer le meilleur parti des processeurs multicoeurs et se montrera des plus véloces. Du côté des options, il vous sera possible de régler la qualité d'encodage pour chaque format. Jusqu'à 320 kbps pour le MP3 et 500 kbps pour le Ogg Vorbis. D'autre part, vous pourrez sélectionner un dossier de destination, mais aussi définir un modèle d'organisation de la bibliothèque plus ou moins détaillé.

Après avoir démarré le programme, insérez votre CD audio dans le lecteur. Si vous disposez d'une connexion internet active, il interrogera instantanément la CDDB pour compléter les métadonnées de vos pistes. Version gratuite oblige, les possibilités d'éditions manuelles se limiteront à l'album, l'artiste, genre et année. Pour les compilations, n'oubliez pas de cocher la case « Various Artists ». Décochez enfin quelques pistes, si vous ne souhaitez pas ripper l'album au complet. Il ne vous restera plus qu'à sélectionner un des trois formats avant de lancer le processus en cliquant sur le bouton en forme de CD. Les fichiers seront organisés et envoyés par défaut dans le dossier Musique. Dommage que l'édition manuelle des pistes ne soit pas possible...

01F4000003037626-photo-mp3-ripper.jpg


Limitez les risques d'infection par Clé USB !

No Autorun pour Windows !

0000006403149544-photo-no-autorun-usb-virus-logo-mikeklo.jpg
On ne le répètera jamais assez : un des vecteurs les plus fréquents d'infection par des menaces réside dans les clés USB et autres périphériques externes qui passent de main en main. La faute, en partie, à l'exécution automatique de programmes présents sur ces clés, ce qui a notamment permis au ver Conficker, qui détournait l'usage du fameux fichier Autorun.inf, de se propager.No Autorun fait partie des logiciels permettant de désactiver cette fonctionnalité, mais il fait plus que ça. L'outil se chargera de bloquer à la fois le fichier « autorun.inf » mais aussi les virus profitant de la fonction de démarrage automatique. Contrairement à ses concurrents, il ne s'arrêtera pas là. Conçu comme un utilitaire complet de défense contre les menaces de ce type, il offre la possibilité de gérer les fichiers bloqués, de les supprimer de manière sécurisée ou de les débloquer rapidement. Par défaut, il se lancera au démarrage système et vous permettra aussi de protéger en écriture l'ensemble des périphériques USB branché à votre ordinateur. En activant cette option, vous n'avez aucune chance de contaminer une clé USB saine avec un virus présent sur votre machine.

Même si l'interface paraît un peu austère, la configuration et la mise en place du dispositif sont un jeu d'enfant. Après avoir téléchargé l'archive sur Clubic, décompressez là et placez là dans vos documents pour être sûr de ne pas supprimer le programme lors d'un nettoyage de votre bureau. Lancez ensuite l'exécutable portable pour faire apparaître le panneau de configuration. Pour le paramétrer, il vous suffira de cocher les diverses options à activer. Au menu, lancement automatique au démarrage système, désactivation de l'« autorun », démarrage discret.

Vous pourrez aussi activer l'ouverture sécurisée et automatique de l'explorateur Windows à l'insertion d'une clé, définir un délai, mais aussi créer une exception pour l'« autorun » des CD et DVD. Pour terminer, double cliquez sur l'icône de « No Autorun » dans la zone de notification. Il vous sera possible d'activer la protection en écriture des périphériques USB depuis le menu « USB Disk Soft Write Protect ». Redémarrez ensuite votre ordinateur pour que les réglages soient pris en compte. Une fois la machine redémarrée, branchez une clé USB. L'application analysera le contenu, bloquera l'« autorun.inf » ainsi que les fichiers vérolés. L'ensemble des menaces s'affichera dans la fenêtre principale. Surtout, ne les supprimez pas manuellement via l'explorateur Windows. Sélectionnez-les depuis l'application puis procédez à l'élimination sécurisée avec « Delete All » ou débloquez-les avec « Unlock ».

01F4000003149540-photo-no-autorun-clubic.jpg


Redimensionnez vos photos en masse par simple glisser/déposer !

Photo Magician pour Windows !

0000006403098456-photo-photo-magician-logo-mikeklo.jpg
Nous avons déjà présenté Photo Magician dans notre sélection de logiciels de traitement photo en masse. Nous le remettons dans notre top du mois car nous avons eu un coup de coeur pour ce petit outil des plus intuitifs. L'application vous permettra de redimensionner et de convertir vos photos par lots en jpg, png, gif, tif et bmp. Bien qu'il ne soit disponible qu'en anglais, son interface claire offre une prise en main des plus rapide. Moyennant quelques clics, il effectuera rapidement et parfaitement sa tâche. Les images sont très peu dégradées et souffrent rarement d'effets de pixelisation comme cela peut être le cas avec certaines solutions concurrentes. Complet, il prendra en charge toutes vos images, des formats classiques jpg, png, gif, bmp, tif, aux plus exotiques psd, dds, wmf, tga et pcx.

Parfait pour le grand public, il intègre par défaut de nombreux modèles de redimensionnement. On trouve au menu, les profils pour iPhone, iPod Touch, iPod Photo, iPod Vidéo, iPod Nano, Nintendo DS et Dsi, Sony PSP et PSP Go, Zune et Zune HD, DVD, HD 720 et HD 1080. Bien sûr, il vous sera possible de redimensionner vos images en personnalisant les dimensions, en respectant un ratio en fonction de la hauteur ou de la largeur, mais aussi en indiquant un certain pourcentage de la taille originale. Enfin, vous pourrez réaliser les opérations de conversion et redimensionnement simultanément ou désactiver au choix l'une des deux. Quelques options sont à votre disposition pour convertir les images contenues dans les sous dossiers, remplacer les images originales, créer un filtre de traitement en fonction des dimensions ou du format. Une fois ces conditions remplies, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton « Process » pour lancer l'opération.

Un mode simplifié existe également et permet de gagner du temps si vous utilisez toujours les mêmes réglages. Dans un premier temps, il vous suffira de sélectionner un profil de redimensionnement ainsi qu'un format de conversion. Cliquez ensuite sur le bouton « Quick Convert Mode ». L'interface se changera en chapeau de magicien. Cliquez sur « Change Output Folder » pour sélectionner le dossier de destination. Il ne vous restera plus qu'à y glisser / déposer vos images pour un traitement simple et rapide.

01F4000003098454-photo-photo-magician-clubic.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles