Travailler à distance est devenu indispensable dans de nombreux secteurs, que ce soit pour accéder à des fichiers essentiels, collaborer avec des collègues ou gérer des tâches depuis n'importe quel endroit. Les meilleurs logiciels de bureau à distance permettent de maintenir cette connexion en toute simplicité, tout en assurant sécurité et performance. Pour vous guider dans votre choix, nous avons élaboré un comparatif des meilleurs logiciels de bureau à distance en 2025, adaptés à divers besoins professionnels et personnels.
- Version complète gratuite pour un usage personnel
- Panneau d'actions rapides
- Accès multiplateforme
- Pensé pour les professionnels
- Utilisable depuis un navigateur
- Disponible sur PC et mobile
- Gratuit pour un usage privé
- Affichage fluide
- Créé pour les pros, ouvert au grand public
Les meilleurs logiciels de bureau à distance en 2025 :
- TeamViewer
- Zoho Assist
- AnyDesk
- Assistance Rapide
- Chrome Remote Desktop
- Splashtop Business Access
- Remote Utilities
- DWService
- Iperius Remote
Pouvoir accéder à distance à son ordinateur peut s'avérer très utile. Surtout lorsqu'il s'agit de récupérer un fichier important disponible uniquement au bureau alors que vous êtes à votre domicile. Ou alors pour se débarrasser d'un programme malveillant le plus rapidement possible.
Pendant longtemps, il était nécessaire de faire appel à un technicien informatique pour pouvoir le faire. Ou alors, il fallait être doté de très bonnes connaissances informatiques. Heureusement, les choses ont bien évolué, et il est désormais possible de le faire soi-même grâce à des logiciels permettant d'accéder à votre ordinateur à distance en un rien de temps. Au regard du grand nombre de logiciels qui existent dans ce domaine, Clubic vous propose ce comparatif qui reprend les meilleurs logiciels permettant d'accéder à un bureau informatique à distance.
1. TeamViewer
- Version complète gratuite pour un usage personnel
- Panneau d'actions rapides
- Accès multiplateforme
Pionnier dans son secteur, TeamViewer reste l'un des logiciels de référence lorsqu'il s'agit de prendre le contrôle d'un bureau à distance. Tout autant utile pour partager des données avec un ordinateur distant que pour procéder à de l'assistance informatique, ce logiciel se veut très complet. Par ailleurs, sa prise en main simplifiée et globalement sa facilité à l'utilisation figurent parmi les raisons de son succès.
TeamViewer existe en différentes versions. L'utilitaire peut être installé comme un programme classique, exécuté en version portable depuis un support USB (ou un CD), ou bien être lancé de façon autonome sans installation ni privilèges d'administrateur sur la session.
TeamViewer se présente comme un logiciel multiplateforme. De ce fait, il est également intéressant de noter que l'utilisateur sera capable de piloter son bureau Windows à distance depuis son smartphone (Android ou iPhone).
L'utilitaire propose un vaste choix de licences, en fonction du cadre prévu d'utilisation. TeamViewer est gratuit pour l'usage personnel. Le logiciel reposant sur un modèle freemium, débloquer des fonctionnalités supplémentaires inhérentes à une activité professionnelle sera soumis à la souscription de l'une des formules payantes.
2. Zoho Assist
Zoho Assist est un logiciel professionnel et performant dans la prise de contrôle d'un bureau à distance. Spécifiquement conçu pour être utilisé afin d'assister ou de dépanner des clients à distance, cet utilitaire représente également une solution idéale pour la gestion d'un parc informatique.
Si Zoho Assist permet de prendre le contrôle d'une machine à distance, une fonctionnalité permet au technicien informatique de partager son écran avec l'utilisateur pour, par exemple, le former à l'utilisation d'un logiciel. Dans le cadre de la gestion d'un parc informatique, Zoho Assist est capable de lancer une session à distance sans que le client ait besoin d'être présent : une fonctionnalité essentielle pour gérer un grand nombre de postes.
La particularité de ce logiciel réside dans le fait qu'il est de type SaaS. Ceci signifie qu'il fonctionne intégralement dans le cloud et qu'aucune installation n'est nécessaire. Ainsi, tous les systèmes d'exploitation fixes comme mobiles sont utilisables pour se connecter à un bureau à distance.
Zoho Assist est un logiciel payant, mais qui propose une version d'évaluation gratuite sur une durée de 15 jours pour tous les nouveaux utilisateurs.
3. AnyDesk
- Gratuit pour un usage privé
- Affichage fluide
- Créé pour les pros, ouvert au grand public
AnyDesk est un logiciel connu pour sa réactivité et sa prise en main facile. À la différence de bon nombre d'acteurs du marché, il s'agit d'un utilitaire fluide qui peut même être utilisé pour écouter des fichiers audio à distance sans saccades. Dénué de ralentissement, même pour les utilisateurs ne bénéficiant pas d'une connexion par la fibre optique, AnyDesk existe en version portable et en version à installer. Cette caractéristique fait de lui un outil de choix à employer avec les personnes les moins à l'aise avec l'informatique.
Doté de protocoles sécurisés pour réduire la probabilité d'intrusion malveillante externe, AnyDesk est même doté d'une fonctionnalité (optionnelle) d'authentification à double facteur. Le logiciel permet l'accès à distance sur des ordinateurs Windows, Mac ou des smartphones Android et iOS.
Ce logiciel de contrôle d'appareils à distance est utilisable gratuitement dans le cadre d'un usage personnel. Pour débloquer l'accès dit sans surveillance et pouvoir vous connecter à une machine sans action supplémentaire sur cette dernière, il sera néanmoins nécessaire de vous acquitter d'un abonnement payant.
4. Assistance Rapide (Windows 10 et 11)
- Application native de Windows 10
- Facile à utiliser
- Outil gratuit
Nommé Assistance Rapide, cet utilitaire made in Microsoft est présent de façon native sur tous les systèmes Windows 10 et Windows 11. Il permet à tout utilisateur de l'OS de demander de l'aide à un proche pour effectuer une action sur son ordinateur. Si le logiciel est simple à appréhender, il nécessite tout de même que les deux individus disposent de la même version de Windows et qu'ils soient chacun titulaire d'un compte Microsoft.
L'avantage indéniable de cet outil réside dans le fait qu'il n'y a aucune installation supplémentaire à effectuer, et ce, pour les deux parties. Pour se connecter, l'individu en demande d'aide devra seulement appuyer sur un bouton afin de générer un code d'invitation, lequel sera à renseigner par le proche qui se connecte à distance. Plus restreint en matière de fonctionnalités que les autres logiciels cités dans ce comparatif, l'outil offre une messagerie instantanée, la possibilité d'annoter l'écran et un accès au gestionnaire de tâches.
Assistance Rapide est disponible sur Windows uniquement et est entièrement gratuite.
5. Chrome Remote Desktop
Chrome Remote Desktop est la solution d'assistance à distance proposée par Google. Optimisée pour fonctionner dans la fenêtre du navigateur Google Chrome, l'outil permet de prendre la main sur une machine à distance. Pour cela, il est nécessaire d'installer un programme sur celle-ci et d'autoriser l'accès par votre ordinateur principal. Dans le cadre d'une demande d'assistance, Chrome Remote Desktop génère un code de connexion à usage unique. Une fois ce dernier transmis, il offre un accès direct à distance, et ce, sans autre validation.
Chrome Remote Desktop est un utilitaire complet, gratuit et simple d'utilisation que l'on recommandera principalement pour dépanner les utilisateurs novices en informatique. Il permet de prendre le contrôle d'ordinateurs sous Windows comme sous macOS, à condition de disposer du navigateur Google Chrome sur la machine utilisée pour assister.
6. Splashtop Business Access
- Pensé pour les professionnels
- Prise de main en un clic
- Interface soignée et simple
Splashtop Business Access est une solution à destination des professionnels ayant besoin d'accéder à leur ordinateur du bureau à distance. Ce logiciel s'oriente plutôt vers les télétravailleurs, puisqu'il donne la possibilité d'utiliser tous les logiciels présents sur une machine distante et de conserver son environnement de travail.
Multiplateforme, Splashtop Business Access peut être utilisé pour accéder à un ordinateur sous Windows, macOS ou Linux depuis un autre PC, une tablette ou un smartphone. Doté d'une transmission en définition HD et profitant d'une technologie qui lui permet de ne développer qu'une faible latence à l'utilisation, le logiciel profite de diverses fonctionnalités. Parmi elles, le démarrage à distance (si l'ordinateur distant est compatible et relié au réseau en LAN), l'impression de documents sur une imprimante distante, le transfert de fichiers par glisser-déposer en natif, etc.
Splashtop Business Access est une solution de bureau à distance orientée télétravail. Multiplateforme, l'outil est payant (à partir de 4,58 euros par mois), mais propose une version d'évaluation gratuite de 7 jours.
7. Remote Utilities
- Pensé pour les professionnels
- Gratuit pour un usage privé
- Pilotage depuis un smartphone
Remote Utilities est un logiciel pensé et consacré aux professionnels. Il se positionne sur le marché du dépannage d'ordinateur à distance. Doté d'une interface entièrement en français, l'outil est scindé en deux logiciels : le programme à installer sur l'ordinateur distant que l'on souhaite contrôler et l'utilitaire de contrôle que l'on placera sur le PC principal.
Conçu pour l'assistance informatique, Remote Utilities offre des fonctionnalités avancées. On notera par exemple l'accès au gestionnaire de tâches ou au registre du système Windows distant. Proposant un cadre sécuritaire, il est possible d'activer l'authentification à double facteur (2FA) par le biais de Google Authenticator afin de valider le démarrage d'une session à distance.
Remote Utilities est un logiciel réservé au système d'exploitation Windows. Il repose sur un modèle freemium. Il sera donc nécessaire d'acheter l'une des licences proposées pour débloquer certaines fonctionnalités et lever des quotas de restrictions.
8. DWService
- Libre
- Utilisable depuis un navigateur
DWService est un logiciel de contrôle de bureau à distance qui a l'intérêt d'être une solution entièrement libre et gratuite. L'appli s'adapte aux ordinateurs Windows, macOS ou Linux. Et même avec un Raspberry Pi depuis un navigateur web. Il faut bien l'avouer, il est moins complet que TeamViewer, mais il a l'avantage d'être utilisable sans avoir à installer au préalable le logiciel sur l'ordinateur dont vous souhaitez prendre le contrôle.
Il dispose de nombreuses fonctionnalités utilisables à distance, dont éditer un texte à distance, créer un nouveau dossier, le supprimer ou le supprimer en quelques clics, ou encore accéder à toutes les informations matérielles de l'ordinateur dont vous avez le contrôle à distance. Il peut même vous donner un accès au gestionnaire des tâches de l'appareil.
Il se démarque aussi par les onglets Ecran et Invite de Commande. Le premier permet de prendre le contrôle complet de l'ordinateur en affichant l'écran directement sur DWService. Le deuxième offre la possibilité d'effectuer des opérations directement sur l'appareil contrôlé. Le logiciel est entièrement gratuit, mais plusieurs formules d'abonnement sont disponibles pour plus de capacité de bande passante. Les abonnements vont de 3 euros par mois pour 8Mbps de bande passante maximale à 100 euros par mois pour 50 Mbps de bande passante maximale.
9. Iperius Remote
- Pensé pour les professionnels
- Gratuit pour un usage privé et non commercial
- Interface intuitive
Iperius Remote est un logiciel de bureau à distance gratuit qui est idéal pour accéder à son ordinateur depuis chez soi, ou vice versa. C'est d'ailleurs souvent le type de logiciel que l'on aime utiliser lorsque l'on fait du télétravail et que l'on souhaite ouvrir un fichier qui se trouve à votre travail. Iperius Remote est un outil simple qui peut aussi proposer des fonctionnalités plutôt avancées pour les entreprises. Il se démarque notamment par sa fluidité d'utilisation et sa sécurité. La connexion entre deux appareils se fait en peer-to-peer via un protocole UDP sans avoir la moindre latence ou coupure intempestives.
Le logiciel offre la possibilité de facilement transférer des fichiers en temps réel tout en étant capable de trier ce qui existe déjà sur l'ordinateur partagé et celui qui est contrôlé. Il ne transfère alors que les fichiers non existants ou qui ont été modifiés. Au-delà de ça, il prend bien évidemment le contrôle de l'appareil que vous souhaitez, à distance. Mais pour que cela fonctionne, il faut tout de même penser à l'installer au préalable sur l'appareil de votre choix.
Plusieurs formules d'abonnement sont disponibles pour obtenir plus de fonctionnalités. Cela démarre à 8,39 euros par mois pour 2 connexions simultanées et la prise de contrôle d'un nombre illimité d'appareils, à 33,99 euros pour 10 connexions simultanées et une prise de contrôle d'un nombre illimité d'appareils. Cette dernière formule étant plus adaptée aux entreprises.
Confier l'accès distant à son ordinateur n'est pas sans risques
La rédaction se doit de préciser que confier un accès à distance à son ordinateur à une personne tierce n'est pas sans risque. En fonction du logiciel utilisé, l'individu ayant le contrôle peut effectuer des actions plus ou moins critiques qui peuvent compromettre la sécurité de votre ordinateur ainsi que la confidentialité des données qui y sont stockées.
De façon générale, il est fortement recommandé de ne permettre l'accès à distance à son ordinateur qu'à une personne de confiance ou à un professionnel du secteur.
Quel logiciel utiliser pour dépanner l'ordinateur d'un proche à distance ?
Plusieurs logiciels se prêtent à la réalisation d'une opération informatique à distance pour un ami ou un membre de la famille. Si TeamViewer est l'un des logiciels les plus adaptés en raison du vaste choix de possibilités qu'il offre en regard des tâches possibles, on recommandera également l'utilitaire Assistance Rapide. Ce dernier étant intégré à Windows 10 et 11, il profite de l'absence d'installation de programme tiers. TeamViewer nécessite le téléchargement d'un logiciel, mais est compatible avec tous les systèmes d'exploitation.
Quelle solution de bureau à distance choisir pour le télétravail ?
Se connecter à un ordinateur distant pour travailler nécessite un délai de réactivité court (latence) et une bonne fluidité dans la transmission du contenu à l'écran. De ce fait, nous recommandons les logiciels AnyDesk et Splashtop Business Access. Si ces deux solutions répondent aux critères précités, AnyDesk est utilisable gratuitement, mais dispose de restrictions. Splashtop offre des fonctionnalités très utiles comme le transfert de fichiers en glisser-déposer entre les bureaux, mais ne propose pas de version gratuite, hormis celle d'évaluation.
Quel logiciel professionnel télécharger pour dépanner un ordinateur distant ?
Si TeamViewer est idéal pour une utilisation personnelle, gardons en tête que le pionnier de la prise de contrôle à distance propose des offres pour les professionnels. D'autres éditeurs ont développé des programmes spécifiques pour les professionnels. En ce sens, nous conseillerions Zoho Assist, tant pour sa grande polyvalence que pour ses fonctionnalités avancées, de même que Remote Utilities qui offre un accès complet aux machines sous Windows.