Insolite : vers un essor du SMS au Japon ?

Romain Heuillard
Publié le 22 juin 2011 à 17h40
Compacité, écrans couleur puis 3D, télévision puis Internet, le Japon fait figure de pionnier dans le domaine de la téléphonie mobile. Mais saviez-vous que les japonais ne pouvaient jusqu'à présent pas s'échanger de SMS d'un opérateur à l'autre ? NTT Docomo, KDDI, SoftBank Mobile, Okinawa Cellular et eAccess ont néanmoins annoncé le 1er juin dernier que l'interconnexion se ferait enfin le 13 juillet.

00F0000003740582-photo-sony-ericsson-liveview-sms.jpg

Les japonais s'échangeaient en fait déjà du texte par email avec l'avènement de l'i-mode, en 1999, avant même que le SMS ne connaisse un véritable engouement en Europe.

Le SMS offre néanmoins quelques avantages par rapport à l'email. On utilise pour commencer la même coordonnée pour joindre son correspondant par la voix ou par texte, le numéro de téléphone, au lieu de recourir à un élément supplémentaire, l'adresse email. Il est en outre si élémentaire qu'il est transmis en quelques secondes et en consommant peu d'énergie.

S'il est fort improbable que les japonais adoptent massivement le SMS au détriment de l'email, désormais bien ancré dans les mœurs, ce sont en fait les récents événements du Japon qui ont incité les opérateurs à interconnecter leurs SMS, puisqu'ils ont plus de chance d'arriver à destination en cas de problèmes de réseau.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles