Sony vient de présenter un écran de pouces doté d'une luminosité de 1000 cd/m² destiné à offrir une meilleure lisibilité aux smartphones, notamment dans les situations où le soleil est au rendez-vous.
La technologie utilisée par la marque est baptisé WhiteMagic : derrière ce nom mystérieux se cache un procédé n'exploitant pas trois types de sous-pixels comme habituellement (rouge, vert, bleu) mais quatre : les trois habituels, plus le blanc. Ce dernier permet de laisser passer plus de lumière, et offre de fait une luminosité accrue.
« L'ajout d'un pixel blanc a tendance à entraîner une détérioration de la qualité de l'image. Mais le Sony WhiteMagic analyse les données d'entrée de l'image et effectue un traitement approprié du signal à l'aide d'un nouvel algorithme, permettant ainsi un affichage sans détérioration » explique la marque dans son communiqué.
Cerise sur le gâteau, ce procédé réduit la consommation d'énergie de l'écran de près de 50%, ce qui signifie que non seulement l'écran offre une luminosité supérieure aux standards moyens, mais permet également d'économiser la batterie du smartphone.
Sony commencera la commercialisation de cet également LCD de 3 pouces à partir du mois d'octobre prochain : les premiers modèles de smartphones qui en seront équipés ne devraient pas tarder à suivre. L'écran étant annoncé à un prix indicatif de 5000 yens (45 euros) par la marque, il ne reste plus qu'à savoir comment cela se répercutera sur les prix des téléphones.