NRJ Mobile prend son indépendance sur le réseau SFR et devient « Full MVNO »

Olivier Robillart
Publié le 12 septembre 2011 à 15h56
C'est par un simple message publié sur Twitter que le groupe SFR indique que l'opérateur virtuel NRJ Mobile accède au statut de MVNO dégroupé. Cela signifie que NRJ Mobile disposera de plus de pouvoirs en matière d'équipements et de contrôle de son offre.

00FA000003493990-photo-logo-nrj-mobile.jpg
NRJ Mobile devrait devenir un MVNO dégroupé (Full MVNO) et acquérir plus d'indépendance vis-à-vis du réseau qu'il utilise. Concrètement cela signifie qu'à l'avenir, l'opérateur virtuel devrait être en mesure de prendre totalement le contrôle de la facturation d'un abonné ou de l'utilisation de la carte SIM en ce qui concerne le réseau SFR. L'opérateur sera donc non seulement capable de proposer de nouvelles offres mobiles mais il devrait également prendre en charge une partie des infrastructures actuellement détenues par SFR.

En effet, le concept du dégroupage en téléphonie mobile est relativement similaire à celui de la fourniture d'accès à Internet. NRJ Mobile ne se chargeait jusqu'à présent que de la relation client et de la facturation et sous-traitait le reste des activités aux opérateurs hôtes : Orange et SFR.

NRJ Mobile utilise traditionnellement le réseau SFR pour proposer ses offres. Malgré cet accord, l'opérateur virtuel avait fait le choix de la diversification en 2008 en annonçant son intention d'utiliser également le réseau Orange. Des choix payants puisqu'en obtenant ce nouveau statut, NRJ Mobile devrait encore gagner en indépendance.

NRJ Mobile suit donc la tendance notamment initiée par Virgin Mobile. En juin dernier, l'opérateur avait annoncé être le premier à avoir conclu un accord d'opérateur mobile dégroupé en France avec SFR. A l'instar de Virgin, NRJ Mobile (détenu à 90 % par le CIC et 10 % par la radio NRJ) pourrait donc proposer prochainement des forfaits Quadruple-Play avec une offre Internet classique à laquelle sera greffée un forfait mobile.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles