En effet, le concept du dégroupage en téléphonie mobile est relativement similaire à celui de la fourniture d'accès à Internet. NRJ Mobile ne se chargeait jusqu'à présent que de la relation client et de la facturation et sous-traitait le reste des activités aux opérateurs hôtes : Orange et SFR.
NRJ Mobile utilise traditionnellement le réseau SFR pour proposer ses offres. Malgré cet accord, l'opérateur virtuel avait fait le choix de la diversification en 2008 en annonçant son intention d'utiliser également le réseau Orange. Des choix payants puisqu'en obtenant ce nouveau statut, NRJ Mobile devrait encore gagner en indépendance.
NRJ Mobile suit donc la tendance notamment initiée par Virgin Mobile. En juin dernier, l'opérateur avait annoncé être le premier à avoir conclu un accord d'opérateur mobile dégroupé en France avec SFR. A l'instar de Virgin, NRJ Mobile (détenu à 90 % par le CIC et 10 % par la radio NRJ) pourrait donc proposer prochainement des forfaits Quadruple-Play avec une offre Internet classique à laquelle sera greffée un forfait mobile.