Bouygues inquiet pour de nouvelles fréquences 4G, Free signerait l'itinérance avec SFR

Olivier Robillart
Publié le 17 janvier 2013 à 11h39
Bouygues est toujours en attente d'une autorisation pour utiliser certaines fréquences 2G pour la 4G. En attendant, la concurrence fourbit ses armes et Free pourrait signer un contrat d'itinérance avec SFR sur le très haut débit mobile.

00FA000005391227-photo-4g.jpg
Rappel. Bouygues Telecom dispose d'une bande de fréquences sur la plage des 1 800 MHz actuellement utilisée uniquement pour la 2G. Pour pouvoir bénéficier de ressources plus abondantes en matière de 4G (LTE), l'opérateur avait formulé une demande auprès de l'Arcep afin de pouvoir réutiliser ses propres fréquences.

De son côté, le régulateur des Télécoms avait diligenté une enquête sur le sujet afin d'étudier les conséquences de cet octroi à l'opérateur. Bouygues dispose en effet d'un droit d'utilisation sur plusieurs bandes de fréquences pour le très haut débit mobile et pourrait, après autorisation de l'Arcep, bénéficier de ressources plus importantes pour son réseau mobile.

Confiant lors de la remise de sa demande auprès des autorités, l'opérateur se dit désormais inquiet puisqu'il serait le seul à vouloir entamer cette reconversion de fréquences. De même, selon Les Echos, les pouvoirs publics ne pourraient donner leur position sur le sujet qu'au second semestre, voire au début 2014.

Alors que Bouygues Télécoms s'attendait à une réponse au premier trimestre, il devra patienter quelques temps encore et faire une croix sur l'avantage comparatif qu'il souhaitait mettre sur pied vis-à-vis de la concurrence. L'opérateur aurait en effet pu proposer rapidement de la 4G à l'ensemble de ses clients munis d'un iPhone 5 (compatible en 1 800 MHz).

De son côté, Free Mobile, qui ne détient pas de licence pour les fréquences en or mais d'un droit sur la bande des 2,6 GHz, pourrait regarder du côté de SFR pour signer avec lui un contrat d'itinérance sur la 4G. Xavier Niel a ainsi précisé qu'au besoin un accord pourrait être passé avec son concurrent pour que celui-ci fournisse l'itinérance sur plus de 60 % du territoire.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles