Pour les petites annonces, les rencontres ou dans diverses autres situations, on peut hésiter à communiquer son numéro de téléphone personnel. On peut vouloir conserver l'anonymat et/ou se devenir injoignable temporairement ou définitivement, sans répercussions pour ses proches.
Les plus téméraires n'auront pas attendu Numbber pour combler leurs besoins. Jusqu'à présent on pouvait souscrire une offre de voix sur IP ou un service de numéro virtuel. Mais Numbber apporte une grande simplicité d'utilisation : il suffit d'installer l'application puis de créer un compte pour obtenir son numéro.
Ce numéro commence par 09, comme ceux des lignes fixes associées aux offres d'accès à Internet. C'est d'ailleurs la tarification fixe qui s'applique à ceux qui appellent, ce qui leur permet dans la plupart des cas d'appeler en illimité. Mais les appels entrant étant redirigés vers le numéro personnel de l'utilisateur (donc via GSM et non via VoIP), c'est ce dernier qui est facturé (par Numbber, pas par son opérateur). Le service propose deux forfaits prépayés, sous formes d'achats intégrés : 30 minutes pour 2,70 euros ou 60 minutes pour 3,60 euros. L'utilisateur peut également émettre un appel depuis sa ligne virtuelle, pour les mêmes tarifs, toujours via GSM, en passant par la plateforme du service. Toutefois il ne peut que rappeler un de ses correspondants précédents, il est pour l'heure impossible d'appeler le numéro de son choix. Si l'utilisateur n'est pas joignable, qu'il ait choisit le mode indisponible ou qu'il ne capte pas, le correspond tombe sur une messagerie vocale dédiée, consultable via l'application.
Le numéro et la messagerie vocale associée sont facturés 90 centimes d'euro par mois, à nouveau par le biais d'un achat In-App. À l'occasion du lancement, le premier mois est gratuit.
Pour l'heure les SMS ne sont malheureusement pas pris en charge, ni en réception, ni en émission. Mais l'éditeur assure qu'il prépare ce service, sans livrer d'échéance, ainsi qu'une fonction de personnalisation du répondeur et qu'une fonction de blocage de numéro.
Numbber est disponible depuis une semaine, sur Android et sur iOS. Il offre donc une alternative universelle au service B.duo, que Bouygues Telecom va finalement concrétiser d'ici la fin de l'année, après l'avoir expérimenté un peu plus d'un an puis l'avoir laissé pour mort.