Le forfait gratuit ne fait pas recette, Prixtel y met fin de force

Romain Heuillard
Publié le 04 août 2015 à 17h58
Prixtel met fin à son forfait gratuit, y compris pour ceux qui en bénéficiaient depuis quelques temps. Il les forcera à basculer sur un nouveau forfait au mois de septembre.

L'utopie d'un forfait gratuit

Il y a un peu plus d'un an, Prixtel jetait un pavé dans la marre en proposant un forfait de téléphonie mobile gratuit. Il était accessible sans condition de souscription d'une autre offre, contrairement au fameux forfait à 2 euros de Free, offert aux abonnés à l'internet fixe.

Mais Prixtel révèle indirectement qu'il a perdu son pari. L'opérateur virtuel comptait naturellement sur le fait que les plus petits consommateurs prendraient goût à la téléphonie mobile et qu'ils basculeraient sur les paliers supérieurs de son forfait ajustable Modulo.

Il faut croire que non, puisque neuf mois plus tard, Prixtel renouvelait son forfait Modulo et abandonnait le palier gratuit.

012C000005661072-photo-logo-prixtel.jpg

Trop d'usages détournés ?

Mais il faut croire aussi que le forfait de Prixtel a séduit un trop grand nombre d'abonnés cramponnés à ce palier à zéro euro, tels que des expatriés qui veulent maintenir un numéro de téléphone pour seulement quelques jours d'utilisation par an, et qui ne couvrent pas les coûts de l'opérateur virtuel.

En effet, cinq mois seulement après la refonte précédente, Prixtel revoit à nouveau son forfait ajustable. Mais alors que jusqu'à présent les bénéficiaires avaient pu conserver leur forfait gratuit, cette fois le MVNO leur impose la nouvelle offre. Les clients concernés ont été prévenus par email, ils « bénéficieront » automatiquement du nouveau forfait le 1er septembre. Ils n'auront d'autre choix que de céder ou de résilier, la résiliation étant de toute manière sans frais.

Un nouveau forfait Modulo ajustable à partir de 1 euro/mois

Quoi qu'il en soit, le nouveau forfait Modulo se décline désormais ainsi :
  • 15 min, 15 SMS et 15 Mo pour 1 euro/mois
  • 2 h, SMS/MMS illimités et 100 Mo pour 4 euros/mois
  • 3 h, SMS/MMS illimités et 1,5 Go pour 14 euros/mois
  • appels illimités, SMS/MMS illimités et 4 Go pour 23 euros/mois
  • appels illimités, SMS/MMS illimités et 6 Go, ainsi qu'appels illimités, SMS illimités et 3 Go depuis l'Europe pour 30 euros/mois
Ce nouveau forfait ne semble concerner que ceux qui disposaient de la version comprenant le palier gratuit. Le forfait lancé au mois de mars, qui comprend l'offre d'appels et de SMS illimités la moins chère du marché, à 6 euros/mois, reste effectivement présentée sur le site internet de l'opérateur.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles