Ultra HD Voice : vers des appels plus vrais que nature

Romain Heuillard
Publié le 23 février 2016 à 08h36
Bonne nouvelle pour tous les réfractaires aux appels téléphoniques : ils n'auront bientôt plus à subir la qualité déplorable du son. Les acteurs de la téléphonie mobile préparent effectivement l'« Ultra HD Voice ».

Un jour il ne sera plus nécessaire de hausser le ton ou d'articuler outre mesure pour se faire comprendre, sans se faire reprendre, par téléphone. On l'expérimente tous les jours, puisqu'à ce jour en France les appels entre deux opérateurs distincts exploitent le plus souvent un niveau de qualité préhistorique, qui n'a pas évolué depuis... plus de dix ans ! On parle plus précisément de l'AMR narrow band, qui ne transmet qu'une bande étroite du spectre, de 200 à 3400 Hz.

Depuis l'avènement de la 3G, si on appelle un abonné du même opérateur, on bénéficie parfois de l'AMR wide band, avec lequel on élimine beaucoup moins de fréquences (les sons de 50 à 6400 Hz sont conservés), et avec lequel la voix s'éclaircit nettement.

Dans un an ou deux, les appels passeront enfin en 4G, ce qu'on appelle la VoLTE (Voice over LTE), le débit d'encodage sera doublé et le spectre encore étendu jusqu'à 7000 Hz.

0226000008355026-photo-ultra-hd-voice.jpg

Mais les acteurs de la téléphonie mobile iront encore plus loin. Ils préparent la voix ultra haute définition, ou Ultra HD Voice. Ils s'appuieront pour ce faire sur le codec EVS, pour Enhanced Voice Services (services vocaux améliorés), un nouveau standard de l'industrie, qui apportera notamment la prise en charge du Super Wideband, c'est-à-dire d'un spectre super large, allant de 50 Hz à 16 kHz, soit presque le spectre de codecs dits « qualité CD ».

Seule une petite partie du spectre sera donc éliminée. Mais pour les besoins de la téléphonie, le débit d'encodage s'en tiendra à 12 ou 24 kb/s, très loin des 256 à 320 kb/s de la plupart des fichiers musicaux. L'efficacité accrue promet néanmoins d'offrir une bien meilleure fidélité qu'avec les débits équivalents pratiqués à ce jour avec le codec AMR wideband.

La démonstration que tient Qualcomm sur son stand du MWC est à ce titre parlante. Lorsqu'on se livre à une écoute comparative de l'AMR narrowband et de l'AMR wideband, déjà en vigueur, on constate un gain frappant et on considère que c'est suffisant. Mais on ressent finalement le même saut en passant de l'AMR wideband à l'EVS super wideband, qui rend instantanément le premier obsolète.

03E8000008355024-photo-ultra-hd-voice.jpg

Malheureusement, il reste du chemin avant qu'on ne profite de l'Ultra HD Voice sur les réseaux de téléphonie mobile. La VoLTE accumule déjà beaucoup de retard, elle ne sera lancée en France probablement que d'ici la fin de cette année ou même l'année prochaine, et cette évolution ne viendra que dans un second temps.

Contenus relatifs

Télécharger KB Piano pour Windows.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles