Sébastien Soriano souhaite que les opérateurs communiquent des données plus précises sur leur couverture réelle. Pour améliorer le service, l'Arcep va également faire appel à des sociétés indépendantes.
L'Arcep propose Mon Réseau Mobile, un site en accès libre qui permet à chacun de consulter la carte de couverture de sa région et de choisir son opérateur en fonction des informations données. Aujourd'hui, ce sont les opérateurs qui fournissent ces données et l'Arcep vérifie à posteriori de façon localisée la qualité de ces informations.
Les opérateurs bientôt contraints de donner des informations plus détaillées sur leur couverture
Mais le gendarme des télécoms souhaite renforcer la pertinence de son service en ligne et Sébastien Soriano, son président, a évoqué lors de l'Université du Très Haut Débit qui se déroule à Marcq-en-Baroeul la possibilité d'obliger les opérateurs à fournir une carte de couverture fiable à 98% (contre 95% aujourd'hui). Mon Réseau Mobile va également être enrichi avec des sources tierces, comme les sites proposant de mesurer les débits dans sa commune.Le président de l'Arcep estime toutefois qu' « une carte parfaite est impossible à réaliser » mais espère progresser au maximum, quitte à contraindre les quatre opérateurs nationaux.