Bouygues, SFR et Orange créent Mobile ID, une plateforme commune pour faciliter certaines démarches

Bastien Contreras
Publié le 27 février 2020 à 12h11
Mobile ID
© AFMM

Les principaux opérateurs téléphoniques français, à l'exception de Free mobile, ont collaboré pour mettre au point un nouveau service, baptisé Mobile ID. L'outil vise surtout à renforcer la sécurité de l'authentification des sites web, mais également à simplifier le remplissage de formulaires en ligne.

Contrairement à Free, Bouygues Télécom, SFR et Orange font partie de l'Association française du multimédia mobile (AFMM), que les opérateurs ont eux-mêmes créée en 2005. L'une des missions de cette organisation est de proposer aux consommateurs des outils adaptés, en vue notamment d'améliorer la sécurité de leurs échanges en ligne.


« Se connecter avec » son opérateur

C'est donc dans ce cadre que les trois entreprises ont coopéré pour lancer « Mobile ID », un nouveau service d'authentification à destination de leurs clients. Son objectif premier est de tirer profit des données communiquées par les utilisateurs à leur opérateur à des fins d'identification sur des sites web. Pour cela, Mobile ID comprend quatre fonctionnalités, que les plateformes peuvent choisir d'intégrer ou non.

La première, « Form ID », a pour but de rendre les formulaires plus faciles à compléter pour les utilisateurs. En un clic, ces derniers pourront ainsi utiliser les informations recueillies par leur opérateur pour pré-remplir les champs du document. Il s'agirait donc d'une autre option que celle offerte par les connexions via Facebook ou Google, qui présenterait l'avantage d'être plus fiable, selon l'AFMM.


Garantir l'authenticité des informations

Ensuite, « Match ID » s'adresse aux sites souhaitant vérifier les données fournies par un utilisateur. Celui-ci pourra alors activer une fonction permettant de comparer les informations envoyées à celles enregistrées par l'opérateur. Une nouvelle façon d'éviter la création de faux comptes, en somme.

Mais d'autres plateformes nécessitent un justificatif de domicile pour pouvoir s'y inscrire. C'est dans cette situation qu'interviendra « Home Verify ». Toujours en un clic, l'internaute pourra demander à son opérateur de transmettre un tel document, sans avoir à chercher lui-même dans ses archives.

Enfin, « SIM Verify » s'attaque aux fraudes à l'authentification par double facteur. Son principe est de permettre aux sites web de consulter l'ancienneté d'une carte SIM, avant, par exemple, d'envoyer un SMS de vérification. Une SIM sera alors considérée comme d'autant plus sûre si elle possède plusieurs années d'existence.

D'après l'AFMM, Mobile ID devrait être officiellement lancé à la fin du premier semestre 2020. Reste à savoir si l'outil rencontrera un franc succès. Ce sera en effet aux prestataires agréés de convaincre les plateformes d'acheter la solution.

Source : GPN
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Styxou

Ca sent le flop.

enigmatiqk

globalement, je n’ai rien « coché » pour accepter que mes données soient utilisées pour çà => RGDP

laissons quand même une chance :

  • Form ID : on centralise les données sur un site extérieur par des pro de la sécurité (ah on me dit que non) et ca ne marche plus dès que l’on est sur notre réseau (contrairement à l’existant)

  • Match ID : éviter de créer un faux compte, donc ils auront les infos pour une personne de tout les comptes déjà créé ? et n’importe quel site peu vérifier si une adresse est bonne (annu inversé) ? mouarf RGPD en force

  • Home Verify : le seul truc potable, sauf qu’au lieu de chercher son papier sur la page internet avec son compte, il faudra s’identifier avec une autre compte (ou le même, donc quel utilité ?). mais ducoup le truc fun c’est que nos documents seront accessibles aux hackers ?

  • SIM Verify : la sim que tu est obligé de changer (esim?) quand tu passes d’une promo à celle d’un autre opérateur ? ducoup tu ne peux plus t’authentifier en double facteur via ton tel car tu surfes sur les promo ?

qu’elle blague …

Larry

« Form ID », c’est pas juste la même chose que « FranceConnect » ?

D’ailleurs, ne serait-il pas pertinent de pouvoir s’inscrire chez un opérateur via FranceConnect ?

reith

La grappe augmente de taille chez France Connect…

Mullmull

En Suisse, ça fait quelques années que l’on a MobileID est c’est vraiment top!

Kikoolol0

Mobile Ben NON en fait. C’est de la m*rde. Et on en veux pas.

NON, car déjà mon opérateur n’a pas mon nom et n’a pas vérifié ma carte d’identité.

NON, car ce n’est pas parce qu’une carte SIM est récente qu’elle est fake…

NON, car je ne met jamais mon nom dans un formulaire pour acheter un objet, mais le numéro de ma boite au lettre ou simplement mon prénom, car je suis conscient que les données personelles ont une valeur et je n’ai pas envie que mon nom ou mon numéro de téléphone ou mes données consolident un fichier marketing qui sera vendu ou volé un jour ou l’autre. Et j’achète souvent sur internet et je n’ai jamais perdu un colis.

NON, car on ne veux pas être plus flicqué sur internet, car cela ne sert que les boites qui ont de la tune, créé une intermédiation suplémentaire qui renforce la loi du plus fort.

NON, car on veux que les FAI reste des tuyaux. De sale vulgaires tuyaux. Le NET c’est construit sur un principe de neutralité. Il est un espace de liberté, de pseudonymat et de confidentialité.

Bref
SIM VERIFY = SALOPRIE A DEGAGER D’URGENCE

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles