Bouygues Telecom capitalise sur son titre de numéro un de la relation client et destine ces offres à ceux qui souhaitent un accompagnement, par opposition aux consommateurs autonomes auxquels l'offre B&You se destine. Il promet ainsi une offre encore simplifiée et assouplie, prenant aussi et surtout plusieurs mesures pour contrecarrer les tentations externes :
- À partir de 3 mois d'ancienneté, le changement de forfait n'entraine plus de réengagement.
- Au terme de la période d'engagement, Bouygues Telecom incitera l'abonné à se réengager 24 mois en lui proposant un nouveau mobile, mais à un tarif cette fois inférieur à celui d'un nouveau client, au travers d'un remboursement ultérieur.
- À défaut, le tarif du forfait sans mobile s'appliquera automatiquement, puisque le terminal aura été remboursé.
Les tarifs sont globalement en baisse, mais le plus souvent au détriment du quota au-delà duquel le débit de la connexion Internet est bridé à 128 kbps. Bouygues Telecom lance en contrepartie des « options Internet » (5, 7 et 14 euros pour 250 Mo, 1 et 2 Go), avec lesquelles le tarif sera en revanche en hausse à offre équivalente. Certains paliers cèdent en outre leur place à d'autres plus riches et par conséquent plus onéreux.
En définitive, les abonnés aux offres existantes auront le plus souvent intérêt à maintenir leur offre, à moins que leurs usages n'aient évolué.
Eden classic
Succédant au Forfait classic, le nouvel « Eden classic » évolue en douceur. Si son prédécesseur s'enrichissait de SMS illimités, celui-ci inclus dorénavant l'accès au réseau Wi-Fi communautaire de l'opérateur. De quoi accéder à Internet ponctuellement. Les tarifs sont au mieux en baisse, au pire stables, mais deux paliers ont malheureusement disparu (3 et 6 h).
Eden relax
Le nouvel « Eden relax » donne tort au vœux de simplification exprimé par Bouygues Telecom, puisqu'on passe de trois paliers sur l'Evasio qu'il remplace à cinq. Et pour ne rien gâcher, le quota mensuel d'Internet varie en fonction du temps d'appel en passant de 500 à 350 Mo en dessous de 3 h. La messagerie vocale visuelle, autrefois réservée aux forfaits haut de gamme, est en revanche incluse sur demande. Il est donc difficile de commenter l'évolution des tarifs puisqu'il n'y a plus d'équivalence. Proportionnellement, ils semblent néanmoins rester stable.
Eden smartphone
Le nouvel « Eden smartphone » succède à la fois au Neo et au Neo pour smartphone, en retenant le pire des deux : le quota d'Internet de 1 Go du premier pour des tarifs à peine inférieurs au second. La voix sur IP est en contrepartie généralisée à tous les paliers, et l'usage modem est dorénavant inclus, mais le bridage de 10 Mo par téléchargement reste vraisemblablement en vigueur.
La nouvelle gamme de forfaits « Bouygues Telecom Eden » sera disponible à partir du 14 octobre 2011.