Bouygues Telecom se concentre effectivement sur ses offres tout illimité, tout comme SFR, c'est-à-dire celles qui sont le plus directement menacées par l'offre phare de Free Mobile :
- l'Eden Smartphone 24/24 passe ainsi à 60 euros/mois, contre 80 à son lancement mi-octobre 2011
- l'Eden Relax 24/24 passe à 45 euros/mois, contre 70 au lancement
Les conditions et le contenu des offres sont par ailleurs identiques à celles du lancement, à l'exception du quota d'Internet qui passe de 1 à 3 Go sur l'Eden Smartphone 24/24. Notons au passage que Bouygues communique précisément le débit maximal de son réseau 3G+, qui est de 14,4 Mbps à Paris, Lyon et Marseille et de 3,6 Mbps sur le reste du territoire. Au-delà du quota, le débit est en revanche deux fois plus bridé qu'avant, à 64 kbps au lieu de 128 sur les deux offres.
Ces deux forfaits deviennent une offre quadruple play Ideo pour 12 euros de plus par mois, soit respectivement 72 et 60 euros/mois avec l'offre Bbox.
Les autres offres Eden et Ideo maintiennent quant à elles leur prix initial.
Pour conclure, un rapide calcul montre que la baisse est insuffisante pour concurrencer, du moins sur le plan tarifaire, la déferlante de nouvelles offres sans engagement et sans téléphone facturées une vingtaine d'euros. Sur 24 mois, une telle offre et un smartphone nu à 500 euros reviennent à un peu moins de 1000 euros, contre environ 1500 euros pour l'offre Eden Smartphone 24/24 avec le même mobile subventionné, facturé alors entre 0 et 100 euros.
Les abonnés engagés sur l'une de ces deux offres bénéficieront néanmoins automatiquement de la baisse.