C'est ce qu'on apprend dans le document interne destiné aux clubs Bouygues Telecom franchisés du mois de mars, sur lequel nous avons mis la main. Celui-ci révèle que la « lutte anti-churn » (anti-résiliation) est la deuxième priorité de l'opérateur ce mois-ci, derrière Ideo qui a toujours été la première priorité.
Cette lutte repose principalement sur de nouvelles offres dont voici le détail :
Bbox
Bouygues lancera pour commencer des « séries limitées » des ses offres triple-play, qui ne sont rien d'autre que certaines de ses offres existantes à prix réduit :
- la « série limitée Bbox ADSL » incluant les appels illimités vers les mobiles est ainsi proposée au prix de l'offre premier prix, c'est-à-dire 31,90 euros/mois au lieu de 37,90
- la « série limitée Bbox fibre » quant à elle est proposée au prix de l'offre ADSL et passe de 39,90 à 31,90 euros/mois
Eden
Du côté des forfaits mobiles, Bouygues Telecom poursuit la tendance amorcée à l'inauguration d'Eden en septembre dernier, en supprimant à nouveau des paliers, tout en baissant les prix ou devenant plus généreux.
L'opérateur lance également une nouvelle option illimité vers les fixes de plus de 100 destination pour 6 euros/mois, ainsi qu'une offre de remboursement de 60 euros pour une portabilité vers un relax ou smartphone jusqu'au 30 avril.
- Eden classic
- Eden relax
- Eden smartphone
Ideo
Le tarif des offres Ideo, combinaison d'un accès à Internet Bbox et d'un forfait de téléphonie mobile Eden, baisse donc mécaniquement. Dans le cadre d'Ideo, l'Eden smartphone 24/24 3 Go inclus d'ailleurs gratuitement l'option illimité vers les fixes.
Une offre de remboursement est ici aussi proposée en cas de portabilité, quelque soit l'offre retenue jusqu'au 30/04, d'un montant porté à 80 euros.
Universal Mobile
Cure de minceur pour les forfaits bloqués Universal Mobile également, puisqu'on passe de six à deux offres : toutes deux incluent 1h d'appel(s), les SMS illimités et l'Internet en 3G+ à 3,6 Mbps ou en Wi-Fi, pour 14,90 euros/mois avec un quota de 100 Mo ou pour 19,90 euros/mois avec un quota de 200 Mo mais aussi et surtout les appels illimités le week-end.
La composante « Full Music », donnant droit au téléchargement des 50 tubes de la major chaque semaine et pourtant principal point différenciant de l'offre, disparait malheureusement dans la manœuvre.
Eden pro
Les professionnels ne sont pas en reste et ils n'échappent pas à la rationalisation des effectifs. Ils disposent désormais de deux gammes au lieu de quatre : l'une dont le prix s'adapte automatiquement aux appels effectués, l'autre aux connexions, avec les autres composantes fixes (appels ou Internet en plus de SMS/MMS illimités).
Fidéliser à tout prix
Enfin, aux abonnés existants qu'aucune de ces nouvelles offres n'aurait convaincu, Bouygues Telecom peut proposer une ristourne de 2 à 9 euros/mois sur certains des nouveaux forfaits Eden, qu'ils peuvent adopter en se réengageant ou non.
L'opérateur peut également leur proposer gratuitement des options habituellement facturées, 100 Mo d'Internet ou l'illimité vers les fixes de plus de 100 destinations s'ils se réengagent 12 mois, ou les SMS/MMS illimités sans réengagement.
Toutes ces nouvelles offres devraient donc entrer en vigueur le lundi 19 mars, et combler encore un peu plus l'écart de prix qui subsiste parfois entre une offre sans engagement associée à un téléphone nu et des offres traditionnelles. De quoi inciter les clients ou prospects à s'en tenir à ce type d'offres, quitte à rester verrouillés un ou deux ans sur un marché qui nous réserve peut-être d'autres surprises ?