Bouygues Telecom : déjà de nouvelles offres le 19 mars

Romain Heuillard
Publié le 12 mars 2012 à 12h08
Bouygues Telecom a déjà ajusté la tarification de ses offres, un et quinze jours après le lancement de Free Mobile, mais les ristournes semblent avoir été trop modestes. Il devrait effectivement ajuster à nouveau ses offres lundi prochain, moins de deux mois plus tard.

00F0000002978540-photo-logo-bouygues-telecom.jpg

C'est ce qu'on apprend dans le document interne destiné aux clubs Bouygues Telecom franchisés du mois de mars, sur lequel nous avons mis la main. Celui-ci révèle que la « lutte anti-churn » (anti-résiliation) est la deuxième priorité de l'opérateur ce mois-ci, derrière Ideo qui a toujours été la première priorité.

Cette lutte repose principalement sur de nouvelles offres dont voici le détail :

Bbox

Bouygues lancera pour commencer des « séries limitées » des ses offres triple-play, qui ne sont rien d'autre que certaines de ses offres existantes à prix réduit :
  • la « série limitée Bbox ADSL » incluant les appels illimités vers les mobiles est ainsi proposée au prix de l'offre premier prix, c'est-à-dire 31,90 euros/mois au lieu de 37,90
  • la « série limitée Bbox fibre » quant à elle est proposée au prix de l'offre ADSL et passe de 39,90 à 31,90 euros/mois

00F0000005023758-photo-s-ries-limit-es-bbox.jpg

Eden

Du côté des forfaits mobiles, Bouygues Telecom poursuit la tendance amorcée à l'inauguration d'Eden en septembre dernier, en supprimant à nouveau des paliers, tout en baissant les prix ou devenant plus généreux.

L'opérateur lance également une nouvelle option illimité vers les fixes de plus de 100 destination pour 6 euros/mois, ainsi qu'une offre de remboursement de 60 euros pour une portabilité vers un relax ou smartphone jusqu'au 30 avril.
  • Eden classic
L'Eden classic 4h disparait ainsi. Les paliers 1 et 2h sont maintenus au même prix, mais ils accueillent une nouvelle option donnant droit à 100 Mo d'Internet pour 4 euros/mois.
  • Eden relax
La moitié des paliers de l'Eden relax disparaissent, mais cette fois le prix des restant diminue. Le 2h + 3 n° illimités perd ainsi 3 euros tout en passant de 350 à 500 Mo et le 24/24, qui devient une série limitée jusqu'au 17 juin et jusqu'à 200 000 clients, perd 5 euros.
  • Eden smartphone
Seul l'illimité subsiste pour l'Eden smartphone, mais il est désormais décliné en deux variantes. En plus de celui incluant 3 Go pour 59,90 euros/mois, celui n'incluant qu'1 Go d'Internet fait son retour à 49,90 euros/mois.

01E0000005023760-photo-eden-nu.jpg

Ideo

Le tarif des offres Ideo, combinaison d'un accès à Internet Bbox et d'un forfait de téléphonie mobile Eden, baisse donc mécaniquement. Dans le cadre d'Ideo, l'Eden smartphone 24/24 3 Go inclus d'ailleurs gratuitement l'option illimité vers les fixes.

Une offre de remboursement est ici aussi proposée en cas de portabilité, quelque soit l'offre retenue jusqu'au 30/04, d'un montant porté à 80 euros.

01E0000005023762-photo-ideo.jpg

Universal Mobile

Cure de minceur pour les forfaits bloqués Universal Mobile également, puisqu'on passe de six à deux offres : toutes deux incluent 1h d'appel(s), les SMS illimités et l'Internet en 3G+ à 3,6 Mbps ou en Wi-Fi, pour 14,90 euros/mois avec un quota de 100 Mo ou pour 19,90 euros/mois avec un quota de 200 Mo mais aussi et surtout les appels illimités le week-end.

La composante « Full Music », donnant droit au téléchargement des 50 tubes de la major chaque semaine et pourtant principal point différenciant de l'offre, disparait malheureusement dans la manœuvre.

00F0000005023764-photo-universal-mobile.jpg

Eden pro

Les professionnels ne sont pas en reste et ils n'échappent pas à la rationalisation des effectifs. Ils disposent désormais de deux gammes au lieu de quatre : l'une dont le prix s'adapte automatiquement aux appels effectués, l'autre aux connexions, avec les autres composantes fixes (appels ou Internet en plus de SMS/MMS illimités).

0190000005023766-photo-edenpro.jpg

Fidéliser à tout prix

Enfin, aux abonnés existants qu'aucune de ces nouvelles offres n'aurait convaincu, Bouygues Telecom peut proposer une ristourne de 2 à 9 euros/mois sur certains des nouveaux forfaits Eden, qu'ils peuvent adopter en se réengageant ou non.

L'opérateur peut également leur proposer gratuitement des options habituellement facturées, 100 Mo d'Internet ou l'illimité vers les fixes de plus de 100 destinations s'ils se réengagent 12 mois, ou les SMS/MMS illimités sans réengagement.

01E0000005023768-photo-eden-fid-lisation.jpg

Toutes ces nouvelles offres devraient donc entrer en vigueur le lundi 19 mars, et combler encore un peu plus l'écart de prix qui subsiste parfois entre une offre sans engagement associée à un téléphone nu et des offres traditionnelles. De quoi inciter les clients ou prospects à s'en tenir à ce type d'offres, quitte à rester verrouillés un ou deux ans sur un marché qui nous réserve peut-être d'autres surprises ?
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles