A ce jour, Bouygues Télécom emploie 10 000 salariés malgré un climat de concurrence acharnée dans le secteur de la téléphonie mobile. L'opérateur a d'ailleurs publié des chiffres en baisse lors de la présentation de ses résultats pour le compte du premier trimestre. Bouygues faisait en effet état de la perte de 210 000 abonnés mobiles sur les trois premiers mois de l'année (date de l'arrivée du quatrième opérateur, Free Mobile) malgré une bonne tenue de sa gamme « low-cost » B&You.
Pour rappel, Bouygues a déjà pris de nombreuses mesures visant à rationaliser ses dépenses. Suite à la publication de ses résultats, le groupe a renégocié ses contrats avec ses sous-traitants. L'opérateur a également modifié sa structure de distribution en annonçant en mai dernier le rachat de Darty Télécom (filiale de Kesa). Cet accord portant sur 40 millions d'euros doit ainsi permettre à l'opérateur de vendre ses offres dans l'ensemble des 226 magasins de la chaîne. Enfin, le mois dernier Bouygues n'a pas renouvelé son contrat de licence avec Universal Mobile.
Mise à jour
Bouygues Télécom confirme avoir présenté une stratégie de « redimensionnement des effectifs sur la base d'un plan de départs volontaires concernant 556 postes ». Par contre, la direction précise bien qu'aucun licenciement ne sera pratiqué.
Dans un communiqué, l'opérateur insiste sur le fait que « la guerre des prix rendue possible par les conditions offertes au 4e opérateur conduiraient à une baisse de son chiffre d'affaires, une dégradation de sa rentabilité et de son cashflow ». Afin donc de lutter contre la concurrence, ce plan sera déployé avant la fin de l'année.
Version initiale de l'article publié le 03/07/2012 à 08h42