Bouygues propose à SFR de contrôler les deux tiers de son capital

Thomas Pontiroli
Publié le 20 mars 2014 à 18h24
Les jeux ne sont pas faits pour Bouygues, qui n'entend pas laisser filer SFR chez Numericable. Malgré les négociations exclusives entre les deux parties, le groupe formule une nouvelle offre.

00F0000005575691-photo-logo-bouygues-telecom.jpg
Le groupe de BTP n'entend pas céder si facilement. Si Vivendi a entamé des négociations exclusives avec Numericable en vue de lui céder SFR, dans une ultime tentative, Bouygues décide de surenchérir. Le groupe avait déjà revu à la hausse son enveloppe le 13 mars de 800 millions d'euros.

Alors qu'il avait porté son offre à 11,3 milliards d'euros, Bouygues la monterait désormais à 13,15 milliards d'euros, contre 11,75 milliards pour Numericable. Cette nouvelle proposition est assortie d'une entrée au capital de la Caisse des Dépôts entre 4 et 5%. D'autres actionnaires viennent appuyer la candidature forcenée de Bouygues : Artémis, qui est l'actionnaire de Kering - le groupe de François Pinault -, ainsi que le spécialiste de la publicité urbaine JCDecaux.

Bouygues, qui a remis son offre à Vivendi ce jeudi 20 mars, propose d'augmenter sa part en numéraire de 1,85 milliard d'euros (à 13,15 milliards donc), auxquels s'ajoutent 21,5% du capital du nouvel ensemble, explique le groupe de BTP. En plus de proposer 1,4 milliard de plus que son concurrent, valorisant SFR à 17,4 milliards, Bouygues mouille le maillot et veut porter sa participation dans le nouvel ensemble de 52 à 67%.

Ce qui pourrait motiver Bouygues à tenter ce baroud d'honneur, c'est que Vivendi semble avoir laissé la porte ouverte, en annonçant une durée limitée pour ses négociations exclusives avec Numericable, à savoir trois semaines. Et après ? Vivendi explique que « le conseil de surveillance se réunira à nouveau pour examiner les suites à donner et s'il doit en conséquence mettre un terme aux autres options envisagées ».




A lire également :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles