Alors qu'il avait porté son offre à 11,3 milliards d'euros, Bouygues la monterait désormais à 13,15 milliards d'euros, contre 11,75 milliards pour Numericable. Cette nouvelle proposition est assortie d'une entrée au capital de la Caisse des Dépôts entre 4 et 5%. D'autres actionnaires viennent appuyer la candidature forcenée de Bouygues : Artémis, qui est l'actionnaire de Kering - le groupe de François Pinault -, ainsi que le spécialiste de la publicité urbaine JCDecaux.
Bouygues, qui a remis son offre à Vivendi ce jeudi 20 mars, propose d'augmenter sa part en numéraire de 1,85 milliard d'euros (à 13,15 milliards donc), auxquels s'ajoutent 21,5% du capital du nouvel ensemble, explique le groupe de BTP. En plus de proposer 1,4 milliard de plus que son concurrent, valorisant SFR à 17,4 milliards, Bouygues mouille le maillot et veut porter sa participation dans le nouvel ensemble de 52 à 67%.
Ce qui pourrait motiver Bouygues à tenter ce baroud d'honneur, c'est que Vivendi semble avoir laissé la porte ouverte, en annonçant une durée limitée pour ses négociations exclusives avec Numericable, à savoir trois semaines. Et après ? Vivendi explique que « le conseil de surveillance se réunira à nouveau pour examiner les suites à donner et s'il doit en conséquence mettre un terme aux autres options envisagées ».
A lire également :