Bouygues Telecom a lancé ce mercredi un nouveau plan visant à se restructurer et se relancer sur le marché de la téléphonie mobile. L'opérateur annonce qu'il supprimera 1 516 emplois en son sein, soit 17% de son effectif total, et reverra sa stratégie en matière d'offres. La société tente donc de faire comprendre qu'elle conserve des atouts dans le secteur.
L'annonce de ce plan ne signifierait pas pour autant que le groupe Bouygues a abandonné l'idée de céder son activité. Selon Les Echos, les négociations concernant une vente de l'opérateur ne seraient en effet pas à l'arrêt. L'opérateur historique chercherait désormais à racheter entièrement son concurrent, et ne se contenterait alors plus seulement d'une prise de participation.
Dans cette entreprise, il pourrait disposer de l'aide de Free Mobile. Le quatrième opérateur du marché devrait ainsi faire valoir son intérêt pour le réseau d'antennes-relais de Bouygues Telecom mais également ses fréquences mobiles. Toujours est-il que les opérateurs restent pour l'instant discrets sur l'éventuelle tenue de négociations. Selon Orange, cité par La Tribune, il n'y aurait même actuellement « aucune discussion » sur le sujet.
Malgré des annonces à venir, la position de Bouygues Telecom reste fragile. L'opérateur devrait donc entreprendre de nouvelles stratégies et choisir des directions fortes dans les mois prochains.
Pour en savoir plus : La stratégie de la dernière chance pour Bouygues ?