Bouygues Telecom/Orange : verdict imminent

Thomas Pontiroli
Publié le 29 mars 2016 à 13h22

Le résultat des négociations entre les quatre opérateurs français devrait être dévoilé mercredi 30 mars, rapportent Les Echos. Plus que le rachat de Bouygues Telecom par Orange, c'est une vraie réorganisation du marché français des télécoms, à laquelle tous les acteurs participent. Les derniers paramètres de cette opération très complexe auraient été réglés pendant le weekend de Paques entre les opérateurs et l'État.

Selon un dirigeant interrogé par le quotidien, « rien n'est encore joué », mais « les discussions semblent néanmoins avancer dans le bon sens », preuve en serait la réunion du conseil d'administration de Bouygues Telecom mercredi. Ce serait à ce moment que l'opérateur rendrait son avis sur sa cession, ou non, à Orange.

SFR obtiendra des fréquences

Dans les sujets ayant animé les débats ces derniers jours, il y a la répartition des salariés. Selon Les Echos, SFR en récupérerait entre 1 000 et 1 500, et Free environ 2 000 - issus des boutiques. Soit la moitié des salariés de Bouygues Telecom. Autre actif : les fréquences mobiles. Alors que l'essentiel devait aller à l'opérateur de Xavier Niel, SFR en obtiendrait plus que prévu. Cela, en plus d'une partie du parc de clients mobiles, fixe et entreprise.


03E8000008342726-photo-orange-bouygues-rachat-logo-original.jpg
Avec 4 milliards d'euros, SFR pourrait être l'opérateur qui déboursera le plus dans cette opération - Crédit : Clubic.


Le but de cette répartition est de satisfaire aux exigences de l'Autorité de la concurrence. Si le deal est annoncé, celle-ci mettra bien un semestre à rendre son verdict. Période durant laquelle les clients de Bouygues Telecom auront tout le loisir d'aller voir ailleurs - s'ils craignent des couacs liés au passage d'un opérateur à un autre, comme ce fut le cas lors du rachat de SFR par Numericable. Résultat : leur valeur pourrait finir par baisser...

L'acquéreur serait-il prêt à payer le prix annoncé six mois plus tôt, pour un parc client qui entre temps aurait fondu ? Pour retenir ses abonnés et ne pas perdre d'argent à la revente, Bouygues Telecom a donc décidé de sacrifier les prix, avec une offre mobile à 4 euros pendant un an. Des rabais aussi proposés par Free, et SFR.


À lire :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles