Résultats : Free poursuit le redressement d'Alice

Olivier Robillart
Publié le 09 mars 2011 à 10h51
La société Iliad vient d'annoncer une partie de ses résultats financiers pour 2010. Elle fait état d'une amélioration de sa rentabilité et du redressement progressif de sa filiale Alice.

00A0000001477854-photo-logo-iliad.jpg
Sur l'année 2010, elle indique (pdf) avoir réalisé un chiffre d'affaires de 2,038 milliards d'euros ; soit une hausse de 4,3% sur un an résultant selon le communiqué émis mercredi par la société de « la combinaison du dynamisme de la croissance sous la marque Free et de l'effet dilutif d'Alice sur la période ». Les activités de la marque Free progressent en effet de 5% sur l'année, alors que celles qui sont rangées sous la marque Alice reculent de 16,7%.

La rentabilité progresse nettement, puisque 2010 aura permis de dégager un résultat net de 313,1 millions d'euros, en hausse de 78% sur un an, attribué entre autres facteurs au développement des services à valeur ajoutée, à la progression du dégroupage total mais aussi aux synergies mises en place avec Alice, filiale dont la restructuration est engagée depuis 2008, date de son rachat par le groupe Iliad.

Suite à la publication de ces résultats, qui n'intègrent pas encore les éventuels effets liés à l'annonce de la Freebox Revolution, Free indique compter, à fin 2010, 3,969 millions d'abonnés Free, doublés de 565 000 abonnés Alice, pour un parc global de clients sur offre d'accès à Internet de 4,534 millions de lignes.

D'ici fin 2011, Iliad ambitionne d'avoir 100 000 abonnés fibre, alors qu'à fin 2012, elle avance le chiffre de 4 millions de foyers raccordés horizontalement.

Rappelons par ailleurs que Free a annoncé avoir passé un accord avec Orange dans la fourniture de réseau 2G et 3G, qui devrait lui permettre de lancer son offre commerciale « Free Mobile » début 2012 tout en poursuivant le déploiement de ses propres infrastructures mobiles, comme prévu par le cadre de la quatrième licence 3G. Fort de cette perspective, le groupe prévoit enfin un doublement de son chiffre d'affaires çà horizon 2015.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles