Le marché des Télécoms est entré dans une période de mutation. Après la bataille remportée par Numericable pour mettre la main sur SFR, Bouygues en aurait tiré les conséquences en prévoyant la vente de sa filiale, l'opérateur Bouygues Télécom. Plusieurs potentiels acquéreurs seraient déjà sur les rangs. L'Espagnol Teleconica ainsi que Free.
Selon Le Parisien, Bouygues aurait déjà entamé des discussions avec les représentants d'Iliad, la maison-mère de Free, sous l'arbitrage de la banque Rothschild. Le groupe souhaiterait céder son activité pour un montant évalué à 8 milliards d'euros, ce qui comprendrait les fréquences de l'opérateur mais également son réseau ainsi que sa base de clients (environ 11,2 millions de clients mobile et 1,9 million de clients sur le fixe).
Free ne souhaiterait toutefois pas mettre autant d'argent sur la table et ne serait prêt à verser que la somme de 5 milliards d'euros. Pour l'instant, aucune des deux parties ne commentent ces informations mais Free ne serait pas le seul concurrent en lice. L'opérateur basé en Espagne Teleconica pourrait également être intéressé par cet actif.
Cette rumeur n'est pas nouvelle. Voilà un mois jour pour jour, des informations faisaient état de négociations exclusives entre Free et Bouygues dans l'optique de céder son réseau mobile. Les dirigeants de Bouygues évaluaient alors cet actif à 1,8 milliard d'euros. Toutefois, le groupe chercherait désormais à vendre l'ensemble de son activité Télécom et non plus seulement son réseau.
Pour en savoir plus
- Vente SFR : Vivendi retient l'offre de Numericable, pour plus de 17 milliards d'euros
- Rachat de SFR par Numericable : qui perd, qui gagne ?