Free Mobile déjà en 2017 ? Le roaming inclus depuis toute l'Union européenne

Romain Heuillard
Publié le 07 juillet 2015 à 11h39
Après avoir occupé le terrain depuis un peu plus de deux ans en complétant une à une la liste des destinations desquelles les communications sont incluses sans surcoût, Free Mobile intègre finalement toute l'Union européenne à son forfait principal.

C'est Free qui a déclenché l'intégration du roaming dans les forfaits mobiles en avril 2013, mais il s'aligne seulement maintenant sur les trois opérateurs historiques, qui avaient répondu en intégrant rapidement l'Europe entière à certains de leurs forfaits.

Par rapport à la concurrence, Free se démarque pour commencer par le prix. Son forfait à 16 ou 20 euros/mois (selon qu'on soit ou non abonné à l'Internet fixe) est de loin le moins cher des forfaits incluant des communications depuis l'étranger. Les autres opérateurs réservent ce service à des forfaits plus haut de gamme et/ou à des forfaits avec engagement.

En outre, les Pass destination portent sur l'Internet mobile mais aussi sur les appels et sur les SMS et MMS, ce qui est assez rare chez la concurrence. Ces derniers sont compris sans surcoût depuis un pays concerné vers ce même pays ou vers la France métropolitaine, en réception comme en émission.

Enfin, Free annule la condition d'ancienneté, il n'est plus nécessaire d'attendre 60 jours pour profiter de ce service, mais pas la limite de 35 jours par année civile et par pays. Le forfait convient donc aux voyageurs, mais toujours pas aux frontaliers.

08102014-photo-free-roaming.jpg

Pas encore conforme à la future législation européenne de 2017

On pourrait penser que Free prend les devants sur cette mesure de la Commission européenne qui vise à supprimer les frais d'itinérance en Europe en 2017, mais il reste encore un peu de chemin à parcourir.

À terme, tous les forfaits pourront effectivement être utilisés sans surcoût depuis n'importe quel pays de l'Union, y compris les premiers prix. Ils permettront de téléphoner d'un pays étranger vers un autre pays étranger, ce qui reste facturé hors forfait avec ce forfait Free. Surtout, ils seront utilisables sans limitation de temps : un Belge pourra souscrire un forfait français et l'utiliser à domicile à longueur d'année, ce qui étendra la concurrence entre opérateurs à toute l'Europe.

En attendant, l'annonce de Free est néanmoins bienvenue et sans aucune contrepartie pour les consommateurs. L'opérateur pourrait continuer à occuper le terrain en ajoutant d'autres destinations en dehors de l'Union européenne, comme le Canada et l'Israël qui sont déjà inclus.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles