L'Europe promet la fin du roaming pour 2017

Olivier Robillart
Publié le 30 juin 2015 à 10h48
Nouvelle promesse de l'Europe. Après avoir indiqué en premier lieu que les frais d'itinérance seraient supprimés au 1er janvier 2016, la Commission européenne programme la fin du roaming pour 2017.

A partir du mois de juin 2017, les frais d'itinérance disparaitront en Europe. « L'utilisation d'un téléphone mobile lors de déplacements dans l'UE sera facturée aux mêmes tarifs que ceux appliqués dans le pays d'origine, sans frais supplémentaires », explique la Commission européenne.

La Commission dit avoir conclu un accord avec le Parlement européen et le Conseil en vue de supprimer ces frais. La mesure concerne non seulement les appels mais également les SMS ainsi que les données mobiles (data) lorsque le détenteur d'un forfait mobile se rend dans un pays de l'Union européenne.

Pour arriver à cette échéance, les tarifs actuellement pratiqués vont à nouveau diminuer. Dès le mois d'avril 2016, les opérateurs pourront facturer jusqu'à 0,05 euro par minute d'appel effectuée, 0,02 euro par SMS envoyé, et 0,05 euro le Mo de données (hors TVA). Malgré cette avancée notable, l'Europe repousse à 2017 la fin totale du roaming.

0258000008092975-photo-roaming-t-l-phone-voyage.jpg

Elle avait en effet déjà promis un tel arrêt en 2014. A l'époque, l'itinérance devait s'arrêter au 1er janvier 2016. Le projet avait été repoussé à une date ultérieure, désormais fixée au 1er juin 2017.

Un engagement en faveur de la neutralité du réseau

Second axe de l'accord entre les institutions communautaires, la neutralité du réseau. L'Europe entend maintenir le principe d'un Internet neutre et précise que « les internautes seront libres d'accéder aux contenus de leur choix, il ne sera plus possible de bloquer ou de ralentir injustement certaines utilisations de l'internet, tandis que l'octroi d'un traitement prioritaire payant ne sera pas autorisé ».

Des exceptions resteront autorisées, lorsque l'intérêt général le justifie. L'Europe tient à ce que ces mesures soient strictement encadrées et clairement définies. Il pourra donc en être de la sorte « notamment pour assurer la sécurité des réseaux ou lutter contre la pédopornographie en ligne, et moyennant une gestion quotidienne efficace des réseaux de la part des fournisseurs d'accès internet ».

Les FAI pourront toujours proposer des offres dotées d'une qualité supérieure (TV par Internet ou services en sus), mais elles ne devront pas être fournies au détriment de la qualité du service classique. Ces règles ont vocation à s'appliquer au 30 avril 2016.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles