Free Mobile utilisera le réseau Orange jusqu’en 2020

Olivier Robillart
Publié le 15 juin 2016 à 18h08
Les deux opérateurs ont signé un avenant visant à programmer à l'horizon 2020, la fin du contrat d'itinérance liant Free Mobile et Orange. L'Arcep avait demandé aux parties de cesser progressivement cet accord.

A terme, Free Mobile ne devrait plus utiliser le réseau mobile d'Orange pour y faire transiter une partie des données et des communications de ses clients. Les deux opérateurs indiquent avoir signé un avenant à leur contrat d'itinérance qui les lie depuis 2011. Cet acte signifie qu'à terme, les deux entités ne seront plus unies contractuellement.

Dans un communiqué, Free Mobile et orange indiquent que : « Free Mobile et Orange ont signé ce jour un avenant à leur contrat d'itinérance 2G/3G courant jusqu'à la fin 2020. Cet accord met en œuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau d'Orange ». La filiale de Free précise à cette occasion qu'il couvre, par son propre réseau, 84,5% de la population en 3G et 68,3% en 4G.

08235318-photo-free-mobile-4g.jpg


L'Arcep avait demandé en début d'année aux opérateurs de mettre progressivement un terme à leur contrat d'itinérance. Le régulateur de télécoms avait souhaité que le « processus d'extinction débute rapidement, sans attendre la fin du contrat existant ». Initialement, le début de l'extinction était programmé pour la fin 2017.

Toujours est-il que le nouveau contrat Free Mobile-Orange devra suivre des lignes directrices. Ainsi, cette itinérance ne peut qu'être « transitoire ou limitée en termes de périmètre, compte tenu en particulier des effets désincitatifs à l'investissement qu'elle pourrait sinon produire ». Toutefois, la mutualisation des réseaux peut être pertinente sur la partie la moins dense du territoire, et acceptable sous réserve « d'une amélioration de la couverture et de la qualité du service mobile ».

C'est pourquoi le contrat va être soumis à l'Arcep afin qu'il puisse l'étudier et vérifier s'il correspond à ses attentes.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles