A terme, Free Mobile ne devrait plus utiliser le réseau mobile d'Orange pour y faire transiter une partie des données et des communications de ses clients. Les deux opérateurs indiquent avoir signé un avenant à leur contrat d'itinérance qui les lie depuis 2011. Cet acte signifie qu'à terme, les deux entités ne seront plus unies contractuellement.
Dans un communiqué, Free Mobile et orange indiquent que : « Free Mobile et Orange ont signé ce jour un avenant à leur contrat d'itinérance 2G/3G courant jusqu'à la fin 2020. Cet accord met en œuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau d'Orange ». La filiale de Free précise à cette occasion qu'il couvre, par son propre réseau, 84,5% de la population en 3G et 68,3% en 4G.
L'Arcep avait demandé en début d'année aux opérateurs de mettre progressivement un terme à leur contrat d'itinérance. Le régulateur de télécoms avait souhaité que le « processus d'extinction débute rapidement, sans attendre la fin du contrat existant ». Initialement, le début de l'extinction était programmé pour la fin 2017.
Toujours est-il que le nouveau contrat Free Mobile-Orange devra suivre des lignes directrices. Ainsi, cette itinérance ne peut qu'être « transitoire ou limitée en termes de périmètre, compte tenu en particulier des effets désincitatifs à l'investissement qu'elle pourrait sinon produire ». Toutefois, la mutualisation des réseaux peut être pertinente sur la partie la moins dense du territoire, et acceptable sous réserve « d'une amélioration de la couverture et de la qualité du service mobile ».
C'est pourquoi le contrat va être soumis à l'Arcep afin qu'il puisse l'étudier et vérifier s'il correspond à ses attentes.
A lire également