Free a perdu plus de 90 000 abonnés fixe et mobile au premier semestre

Bastien Contreras
Publié le 04 septembre 2019 à 06h31
free_promo_1600

Le groupe Iliad, maison mère de Free, a dévoilé les résultats de son opérateur au premier semestre 2019. Ce dernier accuse une nouvelle baisse de ses abonnés, particulièrement marquée sur l'offre mobile. Néanmoins, quelques bonnes nouvelles sont à signaler pour l'entreprise de Xavier Niel.

La période dorée de Free est-elle révolue ? Alors que l'année 2018 avait été marquée par une perte significative d'abonnés sur le fixe et le mobile, l'exode ne semble pas achevé.

Moins de clients, mais un meilleur revenu par abonné

En effet, sur le premier semestre 2019, l'opérateur a enregistré une baisse du nombre de ses clients : 15 000 en moins sur l'offre fixe et 77 000 sur la partie mobile. En conséquence, le groupe de Xavier Niel affiche un repli de son bénéfice net de 60 %, à hauteur de 91 millions d'euros.

Autre indicateur important pour un opérateur téléphonique/FAI : l'ARPU (revenu moyen par abonné). pour Free, celui-ci est également en recul de 0,30 euro sur le fixe. Pour le mobile en revanche, l'ARPU est en hausse de 1,1 euro. Des chiffres qui s'expliquent notamment par l'augmentation du nombre de clients ayant souscrit à la fibre ou au forfait à 20 euros sur le mobile. Malgré tout, les différentes offres promotionnelles réalisées par Free induisent une limitation de la hausse de l'ARPU.

Percée de Free en Italie

Au rayon bonnes nouvelles, l'opérateur d'Iliad peut se réjouir d'un retour à la croissance de son chiffre d'affaires, en France, avec une hausse de 0,7 % au premier semestre. Sur l'ensemble de l'activité, les ventes de Free ont progressé de 7,9 %, pour atteindre 2,49 milliards d'euros. Un chiffre grandement influencé par la nouvelle présence de Free sur le marché italien.

De fait, un an après son lancement, l'opérateur revendique 3,8 millions d'abonnés de l'autre côté des Alpes, au 30 juin 2019. Cependant, les investissements opérés pour étendre son offre en Italie pèsent sur les résultats financiers de l'entreprise. Ainsi, l'excédent brut d'exploitation après loyers a chuté de 7,8 %, malgré la croissance de l'indicateur sur le seul marché français (+1,8 %).

Source : La Tribune
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
eric2503

normal, leurs box sont pourries

rsebas3620

ou pas

Prenom_Nom

C’est vrai qu’il y a un problème de box. J’ai eu la Révolution : l’image des chaînes TV saccade, nombreuses coupures d’Internet. J’ai eu la Mini 4K : mêmes soucis. Tout cela dans plusieurs logements. J’ai désormais la Bbox : seulement 20€ mensuel et tout fonctionne parfaitement.

pascal16

Normal, Free ne lit pas les commentaires sur Clubic où les utilisateurs donnent les forfaits à proposer et à quel prix (discussion d’il y a quelques semaines).

zoup01

free, j’ai essayé…plus jamais.
d’autant que free ne coute pas moins cher que les autres aujourd’hui.

obyoneone

normal, mobile comme adsl, c’est pourri et c’est finalement plus cher que sosh ou bouygues

nirgal76

Mouais, si je prends une offre fibre avec la même offre de service, box enregistreur, même pack chaines (canal famille), forfait 0 euros pour la sim dans mon alarme etc…, me faudra aussi un lecteur bluray en plus), chez orange, j’en ai pour un bon 20 euros de plus par mois (hors offres de démarrage) et pour un débit théorique fibre moindre.
Si j’avais des soucis avec free je me poserais quand même la question mais comme depuis 5 an dans cette maison, je n’ai eu que 2 coupure de 1H en pleine nuit et la box est d’origine et sans problème, j’attends encore. Si free ne propose toujours pas la fibre d’ici 1 an (orange et sfr la propose depuis 1 an), je me reposerais peut être la question (même si je n’ai pas l’usage de tel débit)

zoup01

avec des si…
le bluray, j’ai un lecteur qui fait l’affaire depuis très longtemps, quand à l’enregistreur, je dois aussi l’avoir mais je ne m’en sert jamais…le replay fait largement l’affaire.
je n’ai donc pas besoin de tout ça, juste adsl avec option tv.
sosh: 25€/mois en vdsl2
free: pas mieux.

nirgal76

Exactement, c’est uniquement un problème de besoin personnel (ce n’est pas une question de si, ça n’a rien à voir, en l’état actuel, comme je veux conserver ce niveau de service, free est imbattable pour mon usage).
Vu le nombre d’offres, tout le monde y trouve son compte pour ses besoins, c’est parfait :slight_smile:

P.Recrut

moi un jour j’ai conduit une twingo, et je suis tombé en panne…donc toutes les twingo sont pourries…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles