Iliad va s'associer avec un fonds d'investissement français pour créer une société qui sera chargée de déployer des réseaux FFTH dans les zones de moyenne et faible densité en France.
La maison-mère de Free, Iliad, a annoncé le 3 septembre être entrée en négociations avec InfraVia, un fonds d'investissement français, en vue de créer une joint-venture, scellant ainsi un partenariat qui permettra à l'opérateur télécoms d'accélérer le déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses du territoire.
Free maintien ses ambitions élevées sur la fibre optique
Quelques heures après l'annonce de ses résultats mi-figue mi-raisin et d'un partenariat avec Nokia pour le développement de son réseau 5G, Iliad a fait une autre annonce importante, concernant le fixe cette fois. L'entreprise commune qui va être créée avec InfraVia sera destinée à renforcer le déploiement fibre de Free, son point fort du dernier trimestre, ainsi que son statut de premier opérateur alternatif FFTH français. Les zones de moyenne et faible densité bénéficieront de ces investissements.« Le marché français se caractérise par une forte demande pour la fibre sur l'ensemble des territoires », indique le directeur général du groupe Iliad, Thomas Reynaud, qui voit cet accord comme un « formidable accélérateur de déploiement pour permettre à Free d'offrir les meilleurs débits à 26 millions de foyers le plus rapidement possible, conformément aux ambitions de son plan Odyssée ».
Free veut compter 30 millions de prises fibre raccordables d'ici 2030
La joint-venture créée par Free et le fonds pourra également fournir ses services à des opérateurs tiers, ce qui pourrait lui offrir une forte rentabilité. InfraVia bénéficiera d'une position majoritaire au sein de la société dont la valeur a été estimée à 600 millions d'euros, avec 51 % des parts. « La clôture de la transaction devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2019, une fois les approbations réglementaires obtenues », nous annonce Iliad.Avec son plan Odyssée 2024, Free vise les 30 millions de prises FFTH raccordables d'ici 2030.
Source : Communiqué de presse