Réponse du berger à la bergère. Au lendemain de l'annonce par Virgin Mobile de forfaits qui ne bénéficieront de la 4G qu'au printemps, NRJ Mobile annonce ce matin le lancement et la disponibilité immédiate de forfaits 4G. Il coupe ainsi l'herbe sous le pied de son concurrent et lui conteste le titre de 1er opérateur virtuel à proposer de telles offres.
Contrairement à son rival, NRJ Mobile a étendu son partenariat avec un opérateur et mis à niveau son cœur de réseau (puisqu'il est opérateur virtuel dégroupé ou Full MVNO) sans tambour ni trompette. Il exploitera en l'occurrence le réseau 4G d'Orange, avec lequel il offrira un débit maximal de 100 Mb/s, l'opérateur historique semblant se réserver les 150 Mb/s (qui ne sont exploitables que dans certains cas).
NRJ Mobile propose trois forfaits « Ultimate Speed 4G », dont un seul est proposé sans engagement et sans mobile. Ils incluent tous des appels et messages illimités, c'est le volume d'Internet qui varie :
- 1 Go pour 28,99 euros/mois avec un engagement de 24 mois ou 39,99 euros/mois avec un engagement de 12 mois
- 3 Go pour 28,99 euros/mois sans engagement, 42,99 euros/mois pour 24 mois ou 54,99 euros/mois pour 12 mois
- 10 Go pour 64,99 euros/mois pour 24 mois ou 76,99 euros/mois pour 12 mois
Naturellement les forfaits avec engagement donnent droit à un terminal subventionné. Le Samsung Galaxy S4 est alors vendu 230 à 450 euros, le Sony Xperia Z1 250 à 490 euros, le Nokia Lumia 925 10 à 250 euros. Une offre de remboursement de 100 euros est proposée dans certains cas.
Le rapport prix/prestation des forfaits Ultimate Speed 4G de NRJ Mobile est donc plutôt moins bon que celui des forfaits VIP très haut débit de Virgin Mobile, même si les offres ne sont pas directement comparables (temps d'appel et/ou volumes différents).
La disponibilité immédiate de la 4G et/ou le recours au réseau d'Orange pourrait faire pencher la balance vers NRJ Mobile, en fonction des critères de chacun, alors que la couverture de Bouygues Telecom et le 1 Go depuis l'Europe pourrait la faire pencher vers Virgin Mobile.
Pour aller plus loin