NRJ Mobile annonce la disponibilité immédiate de ses forfaits 4G

Romain Heuillard
Publié le 14 novembre 2013 à 11h45
NRJ Mobile vient d'annoncer la disponibilité immédiate de forfaits 4G, dont un sans engagement facturé environ 30 euros/mois, au lendemain de l'annonce des forfaits compatibles 4G de son rival Virgin Mobile.

Réponse du berger à la bergère. Au lendemain de l'annonce par Virgin Mobile de forfaits qui ne bénéficieront de la 4G qu'au printemps, NRJ Mobile annonce ce matin le lancement et la disponibilité immédiate de forfaits 4G. Il coupe ainsi l'herbe sous le pied de son concurrent et lui conteste le titre de 1er opérateur virtuel à proposer de telles offres.

00F0000003493990-photo-logo-nrj-mobile.jpg

Contrairement à son rival, NRJ Mobile a étendu son partenariat avec un opérateur et mis à niveau son cœur de réseau (puisqu'il est opérateur virtuel dégroupé ou Full MVNO) sans tambour ni trompette. Il exploitera en l'occurrence le réseau 4G d'Orange, avec lequel il offrira un débit maximal de 100 Mb/s, l'opérateur historique semblant se réserver les 150 Mb/s (qui ne sont exploitables que dans certains cas).

NRJ Mobile propose trois forfaits « Ultimate Speed 4G », dont un seul est proposé sans engagement et sans mobile. Ils incluent tous des appels et messages illimités, c'est le volume d'Internet qui varie :
  • 1 Go pour 28,99 euros/mois avec un engagement de 24 mois ou 39,99 euros/mois avec un engagement de 12 mois
  • 3 Go pour 28,99 euros/mois sans engagement, 42,99 euros/mois pour 24 mois ou 54,99 euros/mois pour 12 mois
  • 10 Go pour 64,99 euros/mois pour 24 mois ou 76,99 euros/mois pour 12 mois
Dans tous les cas l'Internet est bridé au-delà du quota, et la voix sur IP, BitTorrent et Usenet ne sont pas inclus.

Naturellement les forfaits avec engagement donnent droit à un terminal subventionné. Le Samsung Galaxy S4 est alors vendu 230 à 450 euros, le Sony Xperia Z1 250 à 490 euros, le Nokia Lumia 925 10 à 250 euros. Une offre de remboursement de 100 euros est proposée dans certains cas.

01E0000006837346-photo-nrj-mobile-ultimate-speed-4g.jpg

Le rapport prix/prestation des forfaits Ultimate Speed 4G de NRJ Mobile est donc plutôt moins bon que celui des forfaits VIP très haut débit de Virgin Mobile, même si les offres ne sont pas directement comparables (temps d'appel et/ou volumes différents).

La disponibilité immédiate de la 4G et/ou le recours au réseau d'Orange pourrait faire pencher la balance vers NRJ Mobile, en fonction des critères de chacun, alors que la couverture de Bouygues Telecom et le 1 Go depuis l'Europe pourrait la faire pencher vers Virgin Mobile.

Pour aller plus loin
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles