Une prise Ethernet murale © Klochkov SCS / Shutterstock
Une prise Ethernet murale © Klochkov SCS / Shutterstock

L'opérateur Orange met à disposition de ses clients une solution propulsée par la start-up française Dealt, baptisée « Performance Ethernet », qui permettra de faciliter l'installation de prises dans son logement.

L'Ethernet, cette technologie câblée qui permet de relier sa box internet à son ordinateur et d'atteindre une vitesse de connexion maximale, sans latence ni coupures, est trop souvent délaissée au profit du Wi-Fi, qui offre une vraie facilité matérielle, mais qui ne délivre pas les meilleures performances. Pour permettre à ses clients (on pense aux télétravailleurs, aux streamers ou aux plus fervents gamers) de bénéficier de l'installation d'une ou plusieurs prises Ethernet dans leur logement, Orange s'est associé à Dealt, pour une durée de deux ans.

Une demande qui se fait en ligne et qui peut être très précise, pour coller à vos besoins

Quel est le principe ? Depuis le site d'Orange, il est possible de faire appel à un des électriciens partenaires de la plateforme Dealt, pour faire poser des prises Ethernet et profiter de la fibre dans la pièce ou les pièces de votre choix. Ce qui a retenu notre attention, c'est que cette offre est relativement inédite en France sous cette forme. Alors, comment ça marche ?

Dans un premier temps, les deux entreprises proposent aux clients d'établir un devis gratuit, sans engagement évidemment, depuis un site dédié. Un expert est censé recontacter le client qui le sollicite dans un délai de soixante-douze heures, pour caler un rendez-vous. Il est alors possible de choisir le niveau de finition attendu : apparent, semi encastré ou encastré, nous parlons ici de la prise, vous l'aurez compris.

Lors de votre demande de devis, l'opérateur vous demandera, entre autres, la ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez mettre en place ou remettre à niveau une installation de câblage Ethernet, mais aussi le nombre de pièces concernées, et le délai d'intervention souhaité. Il est possible de joindre des documents ou photos, pour illustrer plus précisément votre besoin.

ethernet.jpg

Des tarifs qui peuvent piquer, mais aussi dépanner les moins bricoleurs d'entre nous

En quelques minutes, la demande est remplie, et vous pouvez suivre son avancement sur le lien reçu par SMS. Dans le cas où le devis et la date de rendez-vous vous conviennent, vous pouvez demander à payer en trois fois sans frais. Tout ça paraît assez pratique, mais combien ça coûte ? On a un peu fouillé, et voici les tarifs que vous devriez rencontrer, tout en vous précisant qu'il s'agit de fourchettes :

  • Entre 150 et 200 euros pour une prise apparente,
  • Entre 200 et 250 euros pour une prise semi encastrée,
  • Entre 300 et 350 euros pour une prise encastrée.
© Orange

On vous l'accorde, ce n'est pas donné, même si Orange ne nous fournit ces tarifs qu'à titre indicatif et que ces derniers comprennent la pose d'une prise, la prise en elle-même, le déplacement et le matériel. Néanmoins, pour quiconque n'est pas trop bricoleur ou ne veut pas abîmer ses murs, la solution ne nous semble pas malhonnête.

Pour que l'électricien soit bien payé, vous devrez lui fournir un code confidentiel que vous aurez précédemment reçu, histoire d'éviter la fraude. Notons qu'Orange et Dealt proposent une garantie « Satisfait ou Refait ». Là aussi, nous avons un peu fouiné, et si vous voulez en bénéficier, pensez bien à faire votre demande en cliquant sur ce lien, et ce dans les sept jours calendaires consécutifs à la fin de la réalisation de la prestation contestée.