Après SFR et Bouygues, Orange publie à son tour ses résultats financiers pour l'année 2013. L'opérateur indique avoir subi de plein fouet la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile et annonce en conséquence une diminution de plusieurs de ses indicateurs clés dans ce domaine.
Sur le nombre de clients mobiles en France, tous types de forfaits confondus, Orange passe de 27,19 millions à 27,014 millions d'abonnés. La baisse est principalement due au fait que les offres prépayées sont désormais délaissées par le public au profit de nouvelles offres. Orange confirme d'ailleurs que sa croissance provient désormais d'offres dites segmentées de type Sosh, Open et Origami.
En conséquence, le chiffre d'affaires réalisé sur le mobile en France pour 2013 est en baisse de plus de 10% par rapport à l'année précédente. L'ARPU, c'est-à-dire le prix moyen que paie un client par mois est également en très nette diminution, de -11,5%.
Sur l'Internet haut débit fixe, la progression existe bel et bien (215 000 en France) mais reste proche de celle de la concurrence. A titre d'exemple, Bouygues signait pour sa part une croissance de 167 000 nouveaux clients.
Toujours est-il que si le chiffre d'affaires global d'Orange, toutes activités confondues est en baisse, passant de 43 515 millions d'euros en 2012 à 40 981 millions sur l'année 2013, un indicateur permet au groupe de maintenir sa stratégie cette année. Son bénéfice net a en effet plus que doublé, à 1,9 milliard d'euros contre 820 millions en 2012.
C'est pourquoi l'opérateur entend maintenir « un niveau ambitieux d'investissements dans le très haut débit fixe et mobile ». Orange précise d'ores et déjà couvrir 50% de la population en 4G et totaliser un million de clients au très haut débit mobile.