Orange a passé une année 2013 douloureuse sur le mobile

Olivier Robillart
Publié le 06 mars 2014 à 09h31
L'opérateur a passé une année 2013 compliquée. En plus d'une légère baisse en France du nombre d'abonnés sur le mobile, Orange voit son chiffre d'affaires reculer nettement sur ce segment.

00FA000002486902-photo-logo-orange.jpg
Après SFR et Bouygues, Orange publie à son tour ses résultats financiers pour l'année 2013. L'opérateur indique avoir subi de plein fouet la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile et annonce en conséquence une diminution de plusieurs de ses indicateurs clés dans ce domaine.

Sur le nombre de clients mobiles en France, tous types de forfaits confondus, Orange passe de 27,19 millions à 27,014 millions d'abonnés. La baisse est principalement due au fait que les offres prépayées sont désormais délaissées par le public au profit de nouvelles offres. Orange confirme d'ailleurs que sa croissance provient désormais d'offres dites segmentées de type Sosh, Open et Origami.

En conséquence, le chiffre d'affaires réalisé sur le mobile en France pour 2013 est en baisse de plus de 10% par rapport à l'année précédente. L'ARPU, c'est-à-dire le prix moyen que paie un client par mois est également en très nette diminution, de -11,5%.

Sur l'Internet haut débit fixe, la progression existe bel et bien (215 000 en France) mais reste proche de celle de la concurrence. A titre d'exemple, Bouygues signait pour sa part une croissance de 167 000 nouveaux clients.

Toujours est-il que si le chiffre d'affaires global d'Orange, toutes activités confondues est en baisse, passant de 43 515 millions d'euros en 2012 à 40 981 millions sur l'année 2013, un indicateur permet au groupe de maintenir sa stratégie cette année. Son bénéfice net a en effet plus que doublé, à 1,9 milliard d'euros contre 820 millions en 2012.

C'est pourquoi l'opérateur entend maintenir « un niveau ambitieux d'investissements dans le très haut débit fixe et mobile ». Orange précise d'ores et déjà couvrir 50% de la population en 4G et totaliser un million de clients au très haut débit mobile.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles