Pour Orange, la guerre des prix est bel et bien terminée. L'échec du rachat de Bouygues Telecom ne fera qu'accentuer une tendance de fond, celle de la remontée des prix. Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur martèle le même discours depuis plusieurs semaines. Après avoir fait « le pari que les prix vont remonter », le dirigeant insiste.
Il précise : « Je dis depuis un petit moment déjà que ce scénario de remontée des prix serait le plus probable en cas d'échec de la consolidation ». Interrogé par Les Echos, le responsable ajoute : « c'est ce qui s'est passé au Danemark où une fusion a récemment avorté. Et c'est un peu ce que l'on voit en France en ce moment ».
- Sur le sujet : Stéphane Richard : un dirigeant proche du "pouvoir"
L'actualité récente parle en la faveur de Stéphane Richard. Récemment Bouygues Telecom a expliqué qu'il augmenterait d'1 euro le tarif de son abonnement à la box Miami pour les nouveaux arrivants (à 26,99 euros par mois). L'opérateur fera également désormais payer la location de ses box pour 3 euros par mois.
De son côté, SFR va demander à ses clients une rallonge de 2 euros mensuels pour les offres Triple Play. Toutefois, pour ces opérateurs, ces hausses tarifaires n'auraient aucun rapport avec le récent échec des négociations. Dont acte.
Sur le mobile, les prix continuent de baisser
Si les opérateurs ajustent en effet les prix sur le fixe, la tendance reste inverse sur le mobile. Le dernier rapport du régulateur du secteur sur la question vient en effet contredire les propos de Stéphane Richard. Sur le mobile, les prix moyens poursuivent leur lente mais inexorable chute.- Sur le sujet : À 16,3 €, le mobile en France bat son record
Malgré un rebond au troisième trimestre 2015, la tendance se poursuit. Le montant de la facture moyenne réglée par un client est de 16,3 euros par mois. Voilà plus de 10 ans en arrière, ce tarif oscillait aux alentours de 30 euros mensuels. Cette facture moyenne est donc en baisse constante, un mouvement qui s'est accéléré avec l'arrivée de Free Mobile en tant que 4e opérateur sur le secteur.
A lire également