Les mauvais chiffres du premier trimestre, qui avaient marqué une première baisse depuis deux ans, sont de l'histoire ancienne ou presque. Trois mois plus tard, Orange renoue avec la croissance et bat un record sur la fibre.
Avec une guerre des prix moins intense qu'au début de l'année, Orange a pu souffler et présenter un bilan trimestriel tout à correct, avec une croissance retrouvée et le recrutement de nouveaux abonnés, en France et dans le monde. L'opérateur est par ailleurs poussé par sa présence en Afrique et au Moyen-Orient, où ses affaires fonctionnent bien.
Une croissance retrouvée au deuxième trimestre
Après la relaxe de son PDG Stéphane Richard au début du mois de juillet, Orange a enregistré une autre bonne nouvelle cet été : l'arrivée de ses résultats trimestriels. Ces trois derniers mois, l'opérateur historique français a généré un chiffre d'affaires de 10,39 milliards d'euros dans le monde, ce qui représente une hausse de 0,5 % sur un an et de 2 % par rapport au précédent trimestre. En France, le chiffre d'affaires de l'entreprise progresse de 0,4 % (en écartant l'effet des offres de lecture numérique) à 4,47 milliards d'euros. Sur un an, son CA est parfaitement stable.Du côté de l'étranger, Orange a enregistré un chiffre d'affaires de 1,31 milliard d'euros en Espagne (+1,6 % sur un an). C'est surtout en Afrique et en Europe que la croissance est la plus importante. Avec 1,39 milliard d'euros, son chiffre d'affaires bondit de 5,8 % sur un an et de 8,5 % par rapport au premier trimestre 2019, grâce aux services facturés aux clients, qui ont le vent en poupe.
Un gain d'abonnés historique sur la fibre optique
Pour en revenir à la France, Orange a connu un trimestre contrasté sur le mobile. Avec 61 000 nouveaux abonnements, l'opérateur a été solide sur le recrutement, tout en diminuant le churn (le fait de passer d'un opérateur à un autre) de 0,8 %. Mais son chiffre d'affaires sur le mobile recule de nouveau de 0,3 % par rapport au dernier trimestre et de 3,7 % sur un an, à 582 millions d'euros. L'accélération de la convergence mobile-fixe (+4 %) n'y est pas étrangère. Stéphane Richard n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler que « 15 % seulement de nos ventes nettes se font sur des promos, contre 70 % chez nos concurrents ».Orange lance son "Coup de Pouce Livebox", une offre complète destinée aux ménages modestes
Le haut débit fixe a permis à Orange d'enrôler 41 000 abonnés supplémentaires. L'opérateur a aussi et surtout recruté 160 000 clients sur la fibre, un record. L'entreprise totalise désormais 13,5 millions de foyers raccordables et compte 2,9 millions de clients fibre dans ses rangs.
Orange Bank accueille de nouveaux clients
Lentement mais sûrement, Orange Bank continue de recruter de nouveaux clients. La banque en ligne de l'opérateur est passée de 287 000 clients à la fin du premier trimestre à 320 000 au 30 juin 2019.Depuis le début de l'année, la banque est sur un rythme de 20 000 nouveaux comptes ouverts par mois, avec un EBITDAal négatif qui se creuse, à 78 millions d'euros (contre 44 millions le trimestre dernier).
Source : Orange