Orange signe un accord de distribution pour BFM et RMC

Alexandre Schmid
Publié le 06 novembre 2019 à 15h51
Orange

Après des mois de négociations, parfois tendues, Orange parvient à conclure un accord avec Altice pour la distribution des chaînes BFM et RMC.

Nous apprenons ce 6 novembre 2019, qu'Orange a signé un accord avec RMC et BFM, les médias du groupe Altice, avec lesquels il était en conflit.

La hache de guerre est enterrée

Orange obtient ainsi un droit de distribution pour la chaîne BFM Business et les services associés de BFMTV, RMC Story, RMC Découverte, BFM Paris, BFM Lyon Métropole et i24News. « Cet accord permettra par ailleurs la distribution de services enrichis et de fonctionnalités innovantes autour des programmes d'Altice France, et notamment des programmes en replay avec des fenêtres de diffusion étendues, des programmes en avant-première de leur diffusion TV et des programmes en UHD/4K », précise Altice dans un communiqué.

Pour rappel, les relations entre Orange et Altice s'étaient dégradées alors que leur précédent contrat de distribution expirait et que l'opérateur historique refusait de céder aux nouvelles exigences de son concurrent. Orange estimait notamment ne pas avoir à payer pour diffuser des chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et que le prix demandé pour les services enrichis des chaînes était excessif au regard des audiences engendrées.

En septembre dernier, Orange avait même coupé le signal de BFMTV sur ses Livebox pour faire pression sur Altice, suivant l'exemple de Free. Le groupe de Patrick Drahi a fini par abdiquer en acceptant de ne pas être rémunéré pour la diffusion de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte.

Source : Altice France
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nirgal76

Fait pas semblant d’être bête.
Cet accord porte sur le « droit de distribution pour la chaîne BFM Business et les services associés de BFMTV, RMC Story, RMC Découverte, BFM Paris, BFM Lyon Métropole et i24News »…bref, rien qui n’appartienne à la TNT gratuite.

suRy

Orange ne paye pas pour diffuser les chaînes gratuites, Orange paye pour BFM Business et pour le contenu supplémentaire des autres chaînes. C est quand même pas la même chose

wackyseb

Je suis très déçu d’Orange sur ce coup là. Laisser ces chaines envahir la grille des programmes. Cà aurait pu être un bon exemple et couper l’herbe sous le pied d’Altice et de Drahi.
Encore raté, mais il finira par se faire virer ce mec de son propre groupe…

atahonfl

Dommage, on se serait bien passé de la propagande de la bande à Drahi (Altice), l’endetté jusqu’au cou qui arrive à tout racheter…

nirgal76

pareil, M6 et TF1 font payer pour la diffusion en contrepartie de service replay par exemple

nirgal76

C’est pourtant ainsi que c’est présenté. Ton interprétation ne regarde que toi.
Le flux tv lui est gratuit par accord avec l’état sur les ondes par la TNT mais c’est un droit de diffusion donné à la TNT uniquement. Il ont bien le droit de choisir sur quoi il veulent diffuser le fruit de leur travail.
En effet le replay c’est gratuit sur LEUR site, ce sont eux qui en créé le contenu. Je vois pas pourquoi il devrait laisser les autres diffuser gratuitement le fruit de leur travail là aussi. C’est gratuit certes mais ce n’est pas libre, ça reste leur propriété et c’est à eux de décider qui peut le diffuser.
Je trouve donc pas déconnant de demander rémunération pour les services supplémentaires, mais Idéalement, il devrait proposer aux FAI une formule gratuit mais sans les services. Et au FAI, ou à l’abonné par une option, de choisir ce qui lui convient.

stephfor

et orange en profite pour augmenter de 3 € ces offres open

serged

Je me passe fort bien des chaînes TF1 et Altice. On peut demander à Orange de baisser les forfait si on ne les veut pas ?

gilf38

BFM Lyon!! La rigolade ils ont bouffé TLM qui avait des programmes d’infos et reportages typiquement locaux pour diffuser quoi ah oui la météo lyon (encore heureux) 2/3 infos lyon en boucle!! suis sur que c’est même pas fait sur place hyper passionnant!! toi tu veux payer pour de la daube concentrée!! que ces gens apprennent à faire de la télé avant!! je ne savais pas que i24 appartenait a ce groupe …je comprends mieux maintenant certaines réserves récurrentes vis à vis de BFM TV et son affiliation à une certaine religion!!

nirgal76

Non moi je paye pas pour ces conneries, j’suis chez Free qui ne paye pas :wink:

Développe car j’ai peur de comprendre ta pensée (si on peut la qualifier de pensée…)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles