Après des mois de négociations, parfois tendues, Orange parvient à conclure un accord avec Altice pour la distribution des chaînes BFM et RMC.
Nous apprenons ce 6 novembre 2019, qu'Orange a signé un accord avec RMC et BFM, les médias du groupe Altice, avec lesquels il était en conflit.
La hache de guerre est enterrée
Orange obtient ainsi un droit de distribution pour la chaîne BFM Business et les services associés de BFMTV, RMC Story, RMC Découverte, BFM Paris, BFM Lyon Métropole et i24News. « Cet accord permettra par ailleurs la distribution de services enrichis et de fonctionnalités innovantes autour des programmes d'Altice France, et notamment des programmes en replay avec des fenêtres de diffusion étendues, des programmes en avant-première de leur diffusion TV et des programmes en UHD/4K », précise Altice dans un communiqué.Pour rappel, les relations entre Orange et Altice s'étaient dégradées alors que leur précédent contrat de distribution expirait et que l'opérateur historique refusait de céder aux nouvelles exigences de son concurrent. Orange estimait notamment ne pas avoir à payer pour diffuser des chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et que le prix demandé pour les services enrichis des chaînes était excessif au regard des audiences engendrées.
En septembre dernier, Orange avait même coupé le signal de BFMTV sur ses Livebox pour faire pression sur Altice, suivant l'exemple de Free. Le groupe de Patrick Drahi a fini par abdiquer en acceptant de ne pas être rémunéré pour la diffusion de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte.
Source : Altice France