Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 décembre 2019 à 18h33
fibre-optique-câbles-orange.png
© Alexandre Boero pour Clubic

L'opérateur historique a présenté, mercredi, son nouveau plan stratégique Engage 2025, symbolisé par la fin évoqué du réseau cuivré d'ici 2030.

Stéphane Richard a choisi ces mots ce mercredi 4 décembre, au moment de présenter le nouveau plan quinquennal d'Orange, baptisé Engage 2025. Le patron de l'opérateur numéro un français mise sur la « croissance » des connectivités et la « responsabilité » aux sens social et environnemental du terme. Le nouveau plan d'Orange est découpé en diverses ambitions, dont l'une d'elle est de « réinventer son métier d'opérateur en capitalisant sur son avance dans les réseaux. » Cela passera par une transition accélérée entre le cuivre et la fibre, destinée à basculer sur du 100 % fibre au plus tard en 2030.

Orange veut tenir ses engagements en faveur des zones moyennement denses

Pour donner vie à son ambition, Orange compte se reposer sur deux piliers, avec des débits jusqu'à 10 fois plus rapides, et de nouveaux services associés. Pour cela, l'opérateur devra faire du tournant de la 5G un succès. En 2023, les cœurs de réseau passeront en 5G, et les performances techniques de la technologie sans fil de cinquième génération permettront l'émergence de nouveaux cas d'usage pour le grand public et les professionnels.


Orange a également l'intention de développer et mieux valoriser ses infrastructures, en en conservant le contrôle. L'entreprise poursuivra donc ses investissements fibre pour respecter ses engagements en zone moyennement denses (les AMII). Mais pour se développer dans certaines zones, l'opérateur a annoncé la création d'une filiale, baptisée Orange Concessions, qui regroupera les 4 millions de prises des Réseaux d'Initiative Publique (RIP) qui appartiennent aux collectivités territoriales.

Une dizaine d'années pour basculer sur un réseau 100 % fibré

L'opérateur historique poursuivra - et ce sera un chantier majeur - l'optimisation de son réseau cuivre. Par optimisation, Orange entend un accompagnement progressif de l'ensemble du réseau cuivré vers la fibre. « Le décommissionnement du cuivre démarrera dès 2023 et devrait aboutir en 2030 », indique la société.


La transition se fera en douceur, lentement mais surement donc. « Il ne s'agit pas de fermer le fixe, mais de passer le fixe du cuivre vers la fibre », a commenté Stéphane Richard.

Cela fait déjà un an qu'Orange ne propose plus dans ses boutiques d'offre de téléphonie fixe analogique, proposant à la place une offre basée sur le protocole IP, facilement basculable sur la fibre optique.



Source : Orange
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Theodri

Client chez Orange depuis 2004, j’ai le même débit depuis 10 ans avec 3Mb/s en moyenne réduit dernièrement à 1.6Mb/s ça fait 5 ans qu’on me parle de fibre optique, je suis patient !

2004 0.5 Mb/s
2006 1.0 Mb/s
2010 2.0 Mb/s
2012 3.0 Mb/s
2014 3.5 Mb/s
2016 3.9 Mb/s
2019 1.6 Mb/s

… Payant le même prix que certains avec 1Gb/s de fibre :slight_smile:
Je vais finir avec la fibre optique et avec un débit de 0.5 Mb/s si ça continue :slight_smile:

fabriced31

Ca fait 5 ans qu’on nous en parle et ca y est, tous est en place on va etre branché ce mois-ci au 2Gbits

Vanilla

Ça existe le 2gbit ??? Je croyais que c’était soit 1gb soit 10… mais rien entre…

Keorl

Alors je suis le premier à comprendre la frustration face à une fibre qui n’arrive pas, ou des débits considérés comme médiocres. J’ai moi même attendu longtemps fibre, installée il y a 1 an dans un immeuble pourtant neuf en 2016 en zone dense, et c’était pas agréable.

Maintenant je vais me faire l’avocat du diable.
Aujourd’hui, tout le monde même en zone très peu dense a accès au minimum à un ADSL cuivre, avec un débit qui permet sans soucis les usages « fondamentaux » : accès à l’information, communication, services publics … . Ça inclut les début du 1er commentaire, très larges pour ces usages. Bien sûr, la fibre c’est vachement plus confortable et les plus hauts débits ouvrent de nouveaux usages … mais le fondamental est dispo partout.
Dans ce contexte, si j’en crois l’article, on aura déployé remplacé le cuivre à 100% par de la fibre d’ici 10 ans, ce qui fait un temps total de déploiement inférieur à 25 ans.
Je n’arrive pas à trouver les infos pour le déploiement du réseau cuivre téléphone. Ça a commencé en 1880, et en 1912 il y avait 1 téléphone … pour 183 habitants dans le pays. 32 ans et encore relativement inaccessible (en fait la majorité des utilisateurs devaient probablement se rendre en bureau de poste pour téléphoner), il a sans doute fallu quelques décennies de plus avant d’arriver à la situation qu’on a tous connu : les lignes téléphone accessibles chez soi pour tout le monde jusqu’aux campagnes profondes. Or, il s’agissait d’un nouveau service : pas grand chose à se mettre sous la dent en attendant le déploiement. Contrairement à la fibre qui est une amélioration, importante mais tout de même juste une amélioration, sachant que le réseau cuivre fait un job correct en attendant.
Bref, on a un déploiement à priori moins essentiel pour la population (qui a déjà un réseau à dispo) … mais qui va être complété beaucoup plus rapidement. Franchement, on s’en sort pas trop mal je trouve.

Judah

Ils ont 2 ans de retard par chez moi et ça prendre encore un an d’après eux… C’est désespérant, pas normal qu’on paie le même prix que la fibre, l’état devrait les obliger à réduire la facture pour les non fibrés, ça les ferait s’activer un peu. Et retirer également la limite de data sur les forfait 4G des gens qui n’ont pas accès à la fibre. Ils s’activeront encore un peu plus comme ça.

fabriced31

Apprament Orange peut nous delivrer 2Gb ce qui fait que chaque branche du reseau de la maison utlisera son potentiel avec la LB 5

Vanilla

J’ai été voir l’offre, en fait c’est 1 gbit Max par équipement, et jusqu’à deux équipement.

Donc tu n auras pas un vrai 2gbit. Mais juste 1gbit pour le pc et 1gbit pour la console. Par exemple. Et 600 mbit Up.

fabriced31

Certes, mais comme je l’ai mis 1gb par branche du reseau

coolthecat

LoL … on est clairement pas d’accord sur ce qui relève d’un usage fondamental de ce qui ne l’est pas. Un connexion adsl anémique à même pas 3-5 Mbps ne permet pas plein de choses et surtout comme bcp l’ont dit tu paies le même prix pour un qualité de service très disparate. Certes il y a aussi le satellite mais c’est encore un peu cher :wink:

Gus_71

Pour écrire ce (très long !) commentaire, je pense que tu bénéficie d’un (très bon) débit !
Pas comme de multiples utilisateurs, qui peuvent à peine visionner une vidéo Youtube (la télé est bien sûr hors de question !) : Mais ça doit pas être « fondamental » selon toi ?
Et, comme rappelé par d’autres commentateurs, ces déshérités du numérique payent le même prix que les favorisés …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles