SFR gagne des abonnés mais son chiffre d'affaires perd 7%

Thomas Pontiroli
Publié le 13 novembre 2012 à 18h36
Le deuxième opérateur mobile français renoue avec les recrutements de clients sur mobile. Malgré tout, cela ne suffit pas à tirer la croissance de la société qui accuse encore des recettes en berne.

00DC000003865950-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
Après Orange le 25 octobre, c'est au tour de SFR de dévoiler ses résultats pour le compte du troisième trimestre fiscal 2012. De la même manière que son concurrent, la filiale de Vivendi a agrandi son parc d'abonnés mobiles, à hauteur de 40 000 nouveaux clients nets. À la fin septembre, le nombre de clients mobiles SFR atteint les 16,5 millions en France, en hausse de 1,6% sur un an. Malgré tout, le chiffre d'affaires de l'activité mobile en septembre a reculé de 10,3% sur la période, pour s'établir à 5,7 milliards d'euros.

On apprend aussi que le « mix » d'abonnés, soit la part d'abonnés dans le parc total de clients, a progressé de 2,2% sur la période, pour atteindre 78,8%. En ajoutant les clients prépayés, SFR enregistre 20,9 millions de clients à la fin du troisième trimestre. Cette baisse du nombre de clients prépayés s'inscrit dans la tendance nationale, dont l'Arcep a donné le détail le 9 novembre. Concurrencé par les offres à bas coût libres d'engagement, le prépayé a reculé de 2,2% en France, tous opérateurs confondus, pour atteindre 18,5 millions de clients. Rapportés aux chiffres du régulateur des télécoms, SFR possède une part de marché de 29% (postpayés et prépayés confondus) contre 37,5% à Orange.

Concernant l'activité Internet haut débit et fixe de SFR, le chiffre d'affaires a légèrement diminué, de 1,2% sur un an, pour atteindre 3 milliards d'euros sur la période. En septembre, SFR dénombre ainsi 5 millions de clients haut débit - contre 9,83 millions pour Orange le même trimestre -, soit 24 000 nouveaux recrutements nets de plus sur un an. Dans le détail, l'offre quadruple-play totalise 1,7 million d'abonnés.

Plus que les services Internet, c'est le mobile, qui représente 67% des recettes de la société, qui a affecté les résultats de SFR au global. Le chiffre d'affaires s'établit en effet à 8,5 milliards d'euros, soit 7% de moins qu'à la même époque en 2011, « en raison de l'impact progressif sur sa base d'abonnés des baisses de prix liées au contexte concurrentiel », note la société dans son communiqué.

Enfin, pour se faire une idée de la performance financière de SFR, le résultat opérationnel s'est dégradé de 12,5% sur un an pour atteindre 1,6 milliard d'euros. D'ici la fin de l'année, ce résultat (avant amortissements), devrait chuter de 12%. Ici aussi, comme Orange, les perspectives sont moroses. D'ici là, SFR espère bien redresser la barre sur le terrain des forfaits low-cost avec son offre Joe Mobile, lancée le 23 octobre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles