SFR Business Team continue de dérouler son offre Business Suite et lance ce mardi son cloud dédié au stockage. Baptisée Suite stockage cloud, elle complète l'offre existante Suite infrastructure cloud et Suite sécurité cloud. La nouvelle offre de SFR repose sur les infrastructures de Numergy, la coentreprise entre l'opérateur, Bull et la Caisse des Dépôts.
Disponible dès mardi pour les entreprises, l'offre de stockage s'articule autour de trois services qui peuvent être activés de manière indépendante. En premier lieu, il s'agit logiquement de mettre à disposition des espaces de stockage à la demande. Sur ce point, SFR précise que son cloud est une « alternative compatible au standard Amazon S3 ». L'opérateur n'omet pas de souligner le fait que les données stockées dans ses Data Centers sont localisées en France (lire à ce sujet Cloudwatt et Numergy: la souveraineté, argument insuffisant ?).
En deuxième lieu, Suite stockage cloud propose une solution de gestion et de synchronisation des informations dans l'entreprise, avec un contrôle du parc de terminaux qui sont autorisés à y accéder. Se voulant moins cher que le marché, SFR décline son offre à 10 euros par mois en illimité, et sans limite de bande passante. Enfin, SFR fournit à sa suite des mécanismes de récupération automatisés depuis l'entreprise ou à distance.
SFR Business Team matérialise ainsi son cloud dit souverain, en réponse à Cloudwatt, lancé par Orange et Thales. Cette annonce marque enfin la volonté de SFR de couvrir les besoins des entreprises de bout en bout, de la conception à l'exploitation.