SFR lance la 4G à Paris : quelles zones sont couvertes ?

Romain Heuillard
Publié le 27 août 2013 à 13h06
SFR propose finalement la 4G à Paris. La capitale sera entièrement couverte d'ici la fin de l'année, en plus d'une partie de l'Île-de-France.

00BE000005514209-photo-logo-4g-sfr.jpg

SFR a officialisé ce matin la mise en service de son réseau 4G à Paris. Il s'agit d'une étape importante, et pas seulement parce que Paris est la ville la plus peuplée du pays. Si la première ville de France n'est que la septième à être couverte par l'opérateur, c'est parce que des complications administratives y ont retardé le déploiement.

Les trois opérateurs ne sont parvenus à un accord avec la ville de Paris, en matière d'exposition aux ondes, qu'en septembre dernier, et ils ne peuvent s'affairer que depuis le mois d'octobre.

Mais si Orange fut le premier à mettre en service un relais 4G à Paris fin janvier, à la veille du lancement à La Défense par SFR, ce dernier revendique aujourd'hui la couverture la plus importante à Paris intra-muros. La couverture n'est encore que partielle, mais l'opérateur estime qu'elle est « suffisamment conséquente » pour citer la ville entière et pas seulement certains arrondissements.

La moitié de Paris couverte ?

Plus précisément, selon l'opérateur que nous avons contacté, la moitié des antennes relais nécessaires à couvrir tout Paris seraient opérationnelles en 4G. Sur le site Antennes Mobiles qui présente sous forme de carte les données de l'Agence nationale des fréquences, on dénombre plus de 300 antennes à Paris et dans la petite couronne, contre un peu plus de 80 pour Orange. Et si les antennes référencées par l'ANFR sont celles qui ont obtenu un accord mais pas forcément celles qui sont en service, ce serait le cas d'une « très très grande quantité » de celles de SFR. L'opérateur éditera sa propre carte la semaine prochaine, mais on peut d'ores et déjà constater que le Nord-Est n'est quasiment pas couvert.

Rappelons que Bouygues Telecom est en embuscade avec des centaines d'antennes qui lui permettront probablement de couvrir instantanément tout Paris le 1er octobre, date à laquelle il sera autorisé à mettre en service les antennes exploitant la fameuse bande des 1800 MHz.

00C8000006593802-photo-antennes-mobiles-paris-au-27-aout-2013-sfr.jpg
00C8000006593800-photo-antennes-mobiles-paris-au-27-aout-2013-orange.jpg
00C8000006593798-photo-antennes-mobiles-paris-au-27-aout-2013-bouygues-telecom.jpg

Les antennes accordées de SFR, Orange et Bouygues Telecom

La couverture de Paris par SFR devrait quoi qu'il en soit faire un bond d'ici la fin du mois de septembre, lorsque les premières antennes exploitant les 800 MHz seront mises en service. Cette bande de fréquences porte effectivement trois fois mieux que celle des 2600 MHz actuellement exploitée, tout en pénétrant mieux dans les bâtiments. D'ici là, la 4G sera essentiellement accessible en extérieur.

SFR espère toujours couvrir la totalité de Paris d'ici la fin de l'année 2013. Il couvrira également 300 des 1300 communes d'Île-de-France à cette échéance. Rappelons enfin que pour bénéficier de la 4G de SFR, il faut un terminal compatible et un forfait Carré 2 Go ou supérieur ou un forfait Connecté Partout 6 Go.

Pour aller plus loin
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles